Le samedi 7 octobre 2023 à 12:12
Tentative de meurtre ce vendredi soir à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Un homme au volant d'une voiture s'est fait tirer dessus par deux hommes à scooter, a appris Actu17. La victime aurait réussi à percuter le deux-roues, blessant grièvement le tireur, avant de prendre la fuite.
Il était environ 18 heures lorsque cette scène digne d'un film s'est déroulée. Un automobiliste au volant d'une voiture Volkswagen T-Roc a été attaqué par deux hommes sur un deux-roues à l'angle de l'avenue de Jussieu et de l'avenue Bellevue. Le passager a ouvert le feu avec un pistolet-mitrailleur de type Sten. Prise au piège, la victime fonce sur le scooter et fait chuter les deux agresseurs. L'un prend la fuite mais le tireur, grièvement blessé à la tête, se réfugie chez un habitant.
En manœuvrant, l'automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture qui a terminé sur le flanc droit. L'homme parvient néanmoins à sortir du véhicule et monte à bord d'une autre voiture conduite par un autre individu. Le duo disparaît.
Pistolet-mitrailleur et impacts de balle sur la voiture
Les secours et les policiers sont alertés. Le tireur est pris en charge : il souffre d'une grave blessure au niveau de la tête suite à sa chute. Il est évacué par le SAMU à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (XIIIe), sous escorte, alors que son pronostic vital est engagé. Les policiers procèdent de leur côté aux constatations. Ils découvrent le pistolet-mitrailleur au sol et des étuis de calibre 9 mm. "Des traces de sang ont été relevées dans l'habitacle du T-Roc, ainsi que des impacts de balle sur la carrosserie et le pare-brise", souligne une source proche de l'affaire. "D'autres impacts de balle ont été relevés sur les habitations situées à proximité, heureusement sans faire de blessé".
Les hôpitaux de la région ont été contactés dans la soirée afin de savoir si un homme blessé par balle avait été pris en charge, mais ce n'était pas le cas.
Le tireur également blessé par balles
Hospitalisé, l'état de santé du suspect grièvement blessé s'est stabilisé et ses jours ne sont plus en danger ce samedi matin, d'après la même source. Les médecins ont néanmoins constaté qu'il avait été blessé par balle au niveau du thorax et à une fesse, très probablement lors d'une riposte de la victime ou de l'homme qui l'accompagnait. Les enquêteurs cherchent maintenant à retracer le déroulement exact des faits. Le suspect sera interrogé lorsque son état de santé le permettra. Le service départemental de police judiciaire de la Seine-Saint-Denis (SDPJ 93) a été chargé des investigations.