Vingt armes à feu et des centaines de munitions saisies par la BRI dans l'Essonne, trois interpellations

INFO ACTU17. Les policiers de la brigade de recherche et d'intervention parisienne (BRI-PP) ont réalisé une importante prise d'armes et de munitions ce samedi dans l'Essonne, en interceptant un véhicule utilitaire. Trois suspects ont été placés en garde à vue.
Vingt armes à feu et des centaines de munitions saisies par la BRI dans l'Essonne, trois interpellations
Deux véhicules de la BRI-PP devant le 36 quai des Orfèvres, à Paris, le 3 novembre 2018. (Illustration / Luc Nobout / IP3 Press / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le samedi 9 septembre 2023 à 19:54 - MAJ samedi 9 septembre 2023 à 22:24

Les policiers de la brigade de recherche et d'intervention de la préfecture de police (BRI-PP) ont réalisé une importante saisie d'armes ce samedi matin à 10 heures, dans le secteur de Longjumeau (Essonne), selon les informations d'Actu17. Trois suspects, une femme de 34 ans et deux hommes de 41 et 39 ans, ont été interpellés.

Cette triple interpellation et la saisie de cet arsenal sont le résultat de plusieurs semaines d'investigations, à l'initiative des hommes de la BRI-PP, souligne une source proche de l'affaire.

Des brassards police, gendarmerie et douane

Ces nombreuses armes étaient dissimulées dans un véhicule utilitaire qui a été intercepté par les policiers d'élite. Ces derniers ont mis la main sur neuf armes de poing, cinq fusils d'assaut, deux pistolets-mitrailleurs, un fusil à pompe, et trois fusils de chasse, toujours selon nos informations. Les suspects transportaient également plusieurs centaines de munitions, des chargeurs, ainsi que des brassards "police", "gendarmerie" et "douane".

Ces deux hommes et cette femme - qui serait la commanditaire de ce trafic d'armes -, ont été placés en garde à vue. Les investigations se poursuivent et permettront de déterminer à qui et à quoi était destiné cet arsenal.

Déjà connus pour des faits de droit commun

Sollicité, le parquet de Paris nous confirme l'interpellation des trois suspects, "tous connus pour des faits de droit commun". Ils ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte pour participation à une association de malfaiteurs, et transport, détention, acquisition non autorisés d’armes, éléments ou munitions de catégorie A et B. L'enquête est menée conjointement par la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne et la BRI-PP.