Violences urbaines à Rillieux-la-Pape : une douzaine de voitures brûlées et 4 mineurs interpellés

Des violences urbaines ont éclaté ce vendredi à Rillieux-la-Pape, commune de la métropole de Lyon. Une douzaine de véhicules ont été incendiés et quatre mineurs ont été interpellés.
Violences urbaines à Rillieux-la-Pape : une douzaine de voitures brûlées et 4 mineurs interpellés
Une douzaine de véhicules ont été incendiés ce vendredi soir à Rilleux-la-Pape. (capture écran/DR)
Par Actu17
Le samedi 6 mars 2021 à 01:34 - MAJ jeudi 18 mars 2021 à 14:59

24 heures après les violences urbaines dans le quartier de La Duchère à Lyon (9e), c'est à Rillieux-la-Pape que de violents incidents ont éclaté ce vendredi soir. A partir de 19 heures dans le quartier des Alagniers, une trentaine d'individus ont dégradé deux bus et ont incendié une douzaine de véhicules indique BFMTV. Du mobilier urbain a également été détruit.

Des vidéos amateurs montrant les faits ont été diffusées sur les réseaux sociaux. On y aperçoit de nombreux départs de feu.

"Un commando criminel a tout démoli sur son passage"

La police et les sapeurs-pompiers sont intervenus, des moyens lacrymogènes ont été nécessaires pour disperser les émeutiers. Quatre mineurs ont été interpellés et il n'y a aucune blessé à déplorer. Le calme est revenu peu avant 22 heures.

"Un commando criminel (...) a tout démoli sur son passage. Il y a eu beaucoup d'exactions. Mes premières pensées vont évidemment à mes administrés, qui pour beaucoup ont perdu leur voiture, ont eu peur et pour certains sont très en colère", a réagi le maire LR de la ville, Alexandre Vincendet, auprès de la chaîne d'informations. Un policier aurait été blessé durant les violences a indiqué Ludovic Cassier, délégué départemental du Rhône du syndicat Unité SGP Police FO.

Ces violences urbaines ne seraient pas liées à l'accident de scooter dans lequel un adolescent de 13 ans s'est grièvement blessé mercredi, à Lyon (9e) mais aux récentes opérations de police qui ont permis des saisies de drogues.