Le mercredi 25 octobre 2023 à 01:42 - MAJ mercredi 25 octobre 2023 à 12:38
Trois hommes se sont introduits de force dans un appartement du XVIe arrondissement de Paris, avant d'agresser une nounou de 36 ans qui était seule avec une petite fille de 8 mois. Les agresseurs ont fouillé les lieux et ont pris la fuite, avant l'arrivée des policiers.
Ce violent home-jacking s'est déroulé vers 14 heures dans un appartement de la rue Greuze, tout près de la place du Trocadéro. Les images d'une caméra de surveillance installée à l'entrée du logement ont été publiées sur les réseaux sociaux, en fin d'après-midi. Sur cette vidéo qui dure deux minutes, on aperçoit l'un des trois agresseurs, qui porte un gilet jaune et une casquette. Il vient de frapper à la porte du logement et tient des feuilles dans la main. L'homme a inventé un faux prétexte pour ne pas attirer l'attention de sa victime et se faire ouvrir. Le malfaiteur, et ses deux complices au visage dissimulé qui étaient cachés en retrait, surgissent et pénètrent de force dans l'habitation, bien que la nounou tente de les empêcher en poussant la porte. Mais il est déjà trop tard.
Menacée avec une arme de poing collée à la tête
L'un des agresseurs maintient brutalement par terre la victime pendant que ses deux complices font le tour de l'appartement, à la recherche de biens de valeur à dérober. La trentenaire se débat tant bien que mal mais le malfaiteur l'empêche de se relever, et n'hésite pas à l'étrangler pour conserver son emprise physique. Elle parvient néanmoins à retirer la clef de la serrure, sans doute pour permettre aux habitants ou à la police de pouvoir rentrer plus facilement et mettre fin à son calvaire. Un second agresseur menace ensuite la victime avec une arme de poing en lui collant sur la tête. Cette dernière est toujours maintenue violemment au sol. La vidéo se termine avant la fuite des auteurs.
Dans le même temps, les policiers sont alertés qu'un cambriolage est en cours, et se rendent rapidement sur les lieux. Sur place, ils tombent sur le propriétaire du logement, âgé de 32 ans, qui vient d'arriver. Celui-ci leur explique que les trois agresseurs ont déjà disparu et que la nounou qui gardait sa fillette est blessée. La victime, qui présentait des blessures au niveau du visage et des traces de strangulation, a été prise en charge par les sapeurs-pompiers. Elle a été transportée à l'hôpital Ambroise-Paré à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Ses jours ne sont pas en danger. La fillette de 8 mois n'a pas été blessée.
Violent home-jacking à Paris : une nounou agressée par trois hommes armés en présence d'un bébé
►Les agresseurs ont pris la fuite avant l'arrivée des policiers, la police judiciaire est saisiehttps://t.co/Khg0H6LZgPpic.twitter.com/K30TYq8qIG— Actu17 (@Actu17) October 24, 2023
Les forces de l'ordre ont procédé à de longues constatations dans l'appartement, à la recherche de toutes les traces et indices pouvant permettre l'identification des auteurs. Une première enquête de voisinage a été réalisée et des témoins ont été entendus. Selon les premiers éléments, les auteurs ont pris la fuite à bord d'une voiture qui était stationnée non loin. Pour l'heure, on ne sait pas s'ils sont repartis avec un butin. Une enquête a été ouverte et confiée au premier district de police judiciaire (DPJ).
Un autre home-jacking la veille dans le même quartier
Des faits similaires se sont déroulés dans le même quartier la veille, rue Louis-David. Plusieurs agresseurs armés ont fait irruption dans l'appartement d'une femme de 80 ans qui se trouvait avec son accompagnante. Les victimes ont été ligotées et les malfaiteurs ont fouillé le logement avant de repartir avec un butin. Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) du XVIe arrondissement, rapidement sur les lieux, sont parvenus à interpeller les cinq auteurs présumés, âgés de 15 à 22 ans et tous déjà connus des services de police, comme révélé par Actu17. Ils ont été placés en garde à vue.
Il y a deux semaines, une famille domiciliée dans le IIIe arrondissement de la capitale, a été attaquée en pleine nuit par quatre hommes munis d'une arme de poing et de marteaux. Le père de famille a été frappé et sérieusement blessé. Les malfaiteurs ont pris la fuite avec un butin dont le montant n'est pas connu. Les enquêteurs du premier DPJ sont en charge de ces deux autres affaires.