Le jeudi 10 octobre 2024 à 18:18
Une importante saisie de cocaïne a été réalisée ce mardi sur l'autoroute A10, au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines (Yvelines). Les agents des douanes ont intercepté un poids lourd immatriculé en Hongrie, transportant plus de 130 kilos de cocaïne, comme l'a rapporté Le Parisien. Les deux occupants du camion, des ressortissants hongrois âgés de 54 et 57 ans, ont été placés en garde à vue.
Le camion, en provenance d'Espagne, a été contrôlé en fin de journée. Les forces de l'ordre, après avoir immobilisé le véhicule, ont décidé de l'acheminer vers le bureau des douanes de Villebon-sur-Yvette (Essonne) pour procéder à une fouille approfondie. C'est à ce moment que la drogue, conditionnée en plusieurs pains, a été découverte dans la cabine du véhicule.
Jusqu'à 25 millions d'euros à la revente
Le comptage effectué par les douaniers a révélé la présence de plus de 130 kg de cocaïne, pour une valeur estimée à 8 millions d'euros, soit un prix de revente au gramme d'environ 65 euros. Une fois coupée avec des produits de dilution, cette quantité pourrait être triplée, portant la valeur potentielle de la drogue à près de 25 millions d'euros sur le marché.
La procureure de la République de Versailles a confirmé l'ouverture d'une enquête qui a été confiée aux gendarmes de la Section de recherches (SR) de Versailles.