Le vendredi 15 août 2025 à 18:34
Un agent pénitentiaire âgé de 40 ans s’est donné la mort ce jeudi 14 août à la maison centrale de Poissy (Yvelines), où il était affecté au pôle régional d’extraction judiciaire. Le parquet de Versailles a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances ayant conduit à ce geste.
"Un agent pénitentiaire du service en charge des extractions judiciaires s'est donné la mort ce matin sur son lieu de travail", a indiqué le ministère public, précisant que les investigations devront faire toute la lumière sur le drame. L’événement s’est produit dans la matinée, au sein même de l’établissement pénitentiaire.
Le garde des Sceaux Gérald Darmanin et le directeur de l’administration pénitentiaire Sébastien Cauwel "adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à l'ensemble de ses collègues". Une cellule psychologique a été mise en place afin d’accompagner les personnels de la maison centrale.
Le député des Yvelines et ancien maire de Poissy, Karl Olive, a également réagi. "En mon nom et au nom de l’ensemble des habitants de la 12e circonscription des Yvelines, j’adresse à sa famille et à ses proches mes condoléances les plus sincères ainsi que l’expression de ma profonde compassion". Il a ajouté : "J’apporte également mon soutien plein et entier à ses collègues […] à la directrice de l’établissement et à l’ensemble des équipes de la maison centrale de Poissy". Pour le parlementaire, "la ville de Poissy est aujourd’hui en deuil".
«La disparition tragique d’un collègue et ami»
Sur son site internet, le syndicat UFAP-UNSa Justice déplore "la disparition tragique d’un collègue et ami", saluant sa "bienveillance" et sa "force tranquille". L’organisation souligne qu’il s’agissait d’"un adhérent fidèle et un militant engagé […], mais aussi d’un homme au grand cœur, une présence rassurante et un camarade sur qui l’on pouvait toujours compter". Le syndicat précise qu’il avait rejoint le pôle régional d’extraction judiciaire de Poissy après avoir exercé au centre pénitentiaire de Nanterre (Hauts-de-Seine), qu’il était entré dans l’administration en 2015 et avait atteint le grade de brigadier-chef.
La maison centrale de Poissy accueille un peu plus de 200 détenus condamnés à de longues peines.