Yvelines : Un policier de 32 ans se suicide à son domicile à Chatou

Nouveau drame dans la police nationale cette semaine. Un gardien de la paix s'est manifestement donné la mort avec une arme à feu, à son domicile de Chatou, dans les Yvelines. Il y a 48 heures dans le Pas-de-Calais, un policier de 55 ans s'est lui aussi ôté la vie.
Yvelines : Un policier de 32 ans se suicide à son domicile à Chatou
Illustration. (Alexandre Marchi / PhotoPQR / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le vendredi 12 mai 2023 à 20:45

Un policier âgé de 32 ans a été retrouvé mort à son domicile de Chatou (Yvelines) ce vendredi en début d'après-midi a appris Actu17. Selon nos informations, ce gardien de la paix était affecté à la sous-direction de la lutte contre l'immigration irrégulière (SDLII) de la direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP). Il a été découvert sans vie par l'un de ses proches vers 13 heures.

D'après les premiers éléments, le trentenaire s'est donné la mort en utilisant une arme à feu qui serait son arme de service. Les circonstances de ce drame restent à déterminer. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Saint-Germain-en-Laye.

Il s'agit, au moins, du septième suicide dans les rangs de la police nationale, depuis le début de l'année. Ce nouveau drame survient 48 heures après le décès d'un policier de 55 ans, affecté à la CRS 16, à son domicile de Sangatte (Pas-de-Calais), dans des circonstances similaires.

Si vous ou l'un de vos proches avez des idées suicidaires, contactez le 3114, le numéro national de prévention du suicide, disponible 24h/24, 7j/7. Un professionnel sera à votre écoute.

Une ligne d’écoute est disponible pour les fonctionnaires de police victimes d’agressions ou de menaces au 0800 95 00 17, tous les jours, de 5 heures à 23 heures. Une cellule de soutien psychologique est aussi ouverte 24h/24 au 0805 230 405. Les appels sont "anonymes, confidentiels et gratuits".

Trois associations luttent contre le fléau des suicides dans la police nationale : SOS Policiers en Détresse (PEPS-SOS), Assopol, et Alerte police en souffrance (APS). L'Amicale de la Police Nationale propose également un "réseau d’écoute et de soutien".