Le mardi 29 mars 2022 à 19:17
Des violences urbaines ont éclaté dans le quartier du Valibout à Plaisir (Yvelines) dans la nuit de lundi à mardi, quelques heures après l'interpellation d'un dealer présumé. Cet homme a été arrêté vers 22h15, en flagrant délit, alors qu'il était en train de réaliser une transaction de drogue. Lors de leur intervention, les policiers ont été pris pour cible par une vingtaine d'individus indique une source policière. Les forces de l'ordre ont utilisé plusieurs grenades lacrymogènes pour repousser les agresseurs.
La suite des violences s'est déroulée après 1 heure du matin. Les policiers ont reçu plusieurs appels au "17" signalant de nombreux individus munis de barres de fer, qui étaient en train d'installer des poubelles et des caddies au milieu des rues pour bloquer les accès. Dès leur arrivée, les forces de l'ordre ont été la cible de jets de projectiles par une quarantaine d'individus qui avaient préparé un guet-apens.
Des assaillants placés sur le toit d'un immeuble
Ces derniers ont aussi utilisé des mortiers d'artifice contre les fonctionnaires, notamment dans l'allée Saint-Just. "Certains auteurs se sont positionnés sur le toit d'un immeuble pour tirer sur les fonctionnaires plus facilement avec leurs mortiers d'artifice", détaille cette même source.
Les policiers de la CRS 8, spécialisés dans les violences urbaines, ont été appelés en renfort. Un agent de la brigade anticriminalité (BAC) a été légèrement brûlé au visage par l'un des engins pyrotechniques. Le calme est revenu vers 03h30. Les policiers ont fait usage d'une trentaine de grenades lacrymogènes durant ces violences. Une enquête a été ouverte et confiée à la sûreté urbaine du commissariat.