Le mardi 10 février 2026 à 23:53
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a saisi ce mardi 10 février au soir le procureur de la République au titre de l'article 40 du Code de procédure pénale pour signaler les faits présumés mettant en cause Fabrice Aidan, un diplomate français cité dans les fichiers Epstein. Le ministre a également annoncé le lancement d'une enquête administrative et d'une procédure disciplinaire. Le groupe Engie, au sein duquel le diplomate exerçait des fonctions, a dans la foulée annoncé suspendre ses fonctions.
"Je saisis ce soir le procureur de la République au titre de l'article 40 du Code de procédure pénale pour lui signaler les faits présumés mettant en cause Monsieur Fabrice Aidan", a écrit Jean-Noël Barrot sur X. "Je diligente par ailleurs une enquête administrative pour contribuer au travail de la justice et lance une procédure disciplinaire", a-t-il ajouté. Selon le courrier adressé au procureur et publié sur le compte X du ministre, Fabrice Aidan est "secrétaire des Affaires étrangères principal en disponibilité pour convenances personnelles et occupant des fonctions dans le secteur privé".
Je saisis ce soir le procureur de la République au titre de l'article 40 du Code de procédure pénale pour lui signaler les faits présumés mettant en cause Monsieur Fabrice Aidan. Je diligente par ailleurs une enquête administrative pour contribuer au travail de la Justice et… pic.twitter.com/FuZmZIn5lT
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) February 10, 2026
Le nom de Fabrice Aidan a été cité plus tôt mardi, notamment par Mediapart. Selon Radio France, entre 2010 et 2017, ce secrétaire des Affaires étrangères pour l'Orient, "en poste depuis 25 ans pour le Quai d'Orsay, a échangé des dizaines de mails directs et parfois familiers avec Jeffrey Epstein et participé à de nombreuses boucles de mails incluant l'homme d'affaires américain et des membres de son équipe rapprochée".
Fabrice Aidan était par ailleurs détaché à l'ONU à New York avant d'être renvoyé en France en 2013 par le Quai d'Orsay, après avoir fait l'objet d'un rapport de la police américaine. Selon plusieurs médias, dont 20 Minutes, il avait été pris en flagrant délit par le FBI de consultation de fichiers pédopornographiques.
Suspendu de ses fonctions
Le groupe Engie, où il occupait des fonctions, n'a pas tardé à réagir. "En raison des éléments portés à notre connaissance et relayés dans certains médias, qui concerneraient une période antérieure à son entrée dans le groupe, Engie a décidé de suspendre les fonctions de Fabrice Aidan", a déclaré le groupe d'énergie à l'AFP.
Un peu plus tôt dans la journée de mardi, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, avait appelé à "saisir la justice", alors que le scandale éclabousse plusieurs personnalités publiques françaises citées dans les fichiers Epstein, parmi lesquelles l'ancien ministre de la Culture Jack Lang — qui a depuis démissionné de ses fonctions de président de l'Institut du monde arabe —, sa fille Caroline Lang, ou encore le footballeur Franck Ribéry. La création d'une commission d'enquête parlementaire, demandée par La France insoumise (LFI), n'a toutefois pas les faveurs de la présidente de l'Assemblée nationale, cette dernière estimant qu'elle "entraînerait de la confusion des pouvoirs", une telle commission ne pouvant se pencher sur des faits déjà visés par une information judiciaire.