Le jeudi 12 décembre 2024 à 09:56
Le parquet suédois a annoncé ce jeudi 12 décembre la clôture de l'enquête pour viol visant Kylian Mbappé, faute de preuves suffisantes. "J’estime que les preuves ne sont pas suffisantes pour poursuivre l’enquête, qui est donc close", a déclaré la procureure en charge de l'affaire, Marina Chirakova, dans un communiqué. Elle n'a jamais cité le nom de l'attaquant du Real Madrid et des Bleus au cours de cette affaire.
L'affaire remonte au 10 octobre 2024 dans un hôtel du centre-ville de Stockholm (Suède). À cette période, Kylian Mbappé, alors en repos, s'était rendu dans la capitale suédoise, tandis que l'Équipe de France participait à la Ligue des nations en Hongrie. Ce déplacement avait suscité des critiques à l'encontre du capitaine des Bleus, déjà au cœur d'une controverse liée à son absence en sélection pour cause de blessure. Peu après, les médias suédois Aftonbladet et Expressen ont rapporté l'ouverture d'une enquête visant le joueur, pour viol et agression sexuelle. Le 15 octobre, le parquet de Stockholm a confirmé qu'une plainte avait été enregistrée par la police, sans toutefois mentionner le nom de la personne visée.
Lors d'une interview accordée dimanche 8 décembre à Canal+, Kylian Mbappé s'est exprimé sur cette affaire. "J’ai été surpris. Je suis toujours surpris d’ailleurs. Ce sont des choses qui débarquent, que tu ne vois pas venir", a-t-il affirmé. Le joueur a déclaré ne pas connaître l'identité de la plaignante et a assuré qu'il n'avait reçu aucune convocation de la part de la justice suédoise. "Je ne me suis jamais senti concerné", a-t-il insisté, avant de préciser que si une convocation lui parvenait, il s'y rendrait "tout naturellement".
«Fake news !»
L'attaquant du Real Madrid avait initialement laissé entendre sur les réseaux sociaux que cette affaire pourrait être liée à ses tensions avec le Paris Saint-Germain (PSG), son ancien club. Dès les premières révélations de la presse suédoise, Kylian Mbappé avait réagi fermement sur les réseaux sociaux, dénonçant des "fake news !" et pointant du doigt une possible manœuvre en lien avec son litige contre le PSG. "Ça en devient tellement prévisible, veille d’audience comme par hasard", avait-il écrit, en référence à l'audience prévue le lendemain devant la Ligue de football professionnel (LFP), dans le cadre du litige qui l'oppose à son ancien employeur. Le numéro 9 du Real Madrid réclame 55 millions d'euros de primes et salaires au club parisien.
Le parquet suédois a précisé qu'au cours de l'enquête, une personne avait été considérée comme "raisonnablement suspecte" de viol et de deux cas de harcèlement sexuel, ce qui correspond au plus faible degré de suspicion prévu par la législation suédoise. Toutefois, la procureure Marina Chirakova a souligné que "la personne désignée n’a pas été soupçonnée de crime".