Le samedi 15 juin 2024 à 16:05
Un homme de 27 ans a été abattu par les forces de l'ordre dans l'État de Saxe-Anhalt, en Allemagne, ce vendredi soir, alors qu'il venait de poignarder plusieurs personnes dans une maison à Wolmirstedt, une commune de 12 000 habitants. Trois personnes ont été grièvement blessées, d'après les médias locaux.
Selon le parquet de Magdebourg, l'homme aurait d'abord poignardé un jeune homme dans un quartier voisin. L'agresseur, ainsi que cette première victime grièvement blessée, seraient tous les deux de nationalité afghane, selon Welt. D'après le quotidien allemand Bild, avant cette attaque, l'homme aurait également menacé des personnes avec un couteau dans un parc.
Le suspect a ensuite pénétré dans une maison vers 21h30 où plusieurs habitants regardaient le match d'ouverture de l'Euro de football opposant l'Allemagne à l'Écosse. L'homme a poignardé trois personnes à l'intérieur, en blessant deux grièvement, la troisième plus légèrement.
Des motivations qui restent inconnues
Des résidents ont alerté la police. Lorsque l'homme a attaqué les policiers venus sur place, ces derniers ont ouvert le feu. L'agresseur est décédé à l'hôpital des suites de ses blessures par balle. On ignore encore ses motivations. "Il n'existe actuellement aucune preuve d'un acte à motivation religieuse ou de toute autre motivation", a précisé la police dans un communiqué. Une enquête a été ouverte et la police a prévu de donner une conférence de presse ce dimanche concernant cette affaire.
Un policier allemand a été tué lors d'une attaque au couteau à Mannheim (Bade-Wurtemberg), début juin. L'assaillant de 25 ans, né en Afghanistan, a été neutralisé par balle. Cinq autres personnes ont été blessées durant cette attaque, qui visait un stand d'informations de "Bürgerbewegung Pax Europa" (BPE), une association politique créée en 2008 qui affirme "défendre les valeurs et les libertés de l'Occident et lutter contre l'islamisation de l'Europe" et qui est connue pour ses critiques envers l'islam.