Le dimanche 2 juin 2024 à 19:52 - MAJ lundi 3 juin 2024 à 12:25
Rouven L., le policier de 29 ans poignardé durant l'attaque au couteau survenu à Mannheim, en Allemagne, vendredi matin, a succombé à ses blessures ce dimanche après-midi à l'hôpital, a annoncé le ministère de l'Intérieur allemand. Cinq autres personnes ont été blessées durant l'attaque, qui a été filmée par un témoin.
"Il a subi une intervention chirurgicale d'urgence immédiatement après le crime et a été plongé dans un coma artificiel, mais il est décédé des suites de ses graves blessures en fin d'après-midi du 2 juin", ont indiqué les autorités. "Nous pleurons la perte d'un policier qui a donné sa vie pour notre sécurité".
L'assaillant n'a pas encore pu être interrogé
L'assaillant de 25 ans, Sulaiman A., né en Afghanistan, a été neutralisé par le tir d'un autre policier au moment de l'attaque. Jusqu'ici inconnu des services de police, marié et père de deux enfants selon l'hebdomadaire allemand Spiegel, l'agresseur vivait en Allemagne depuis 2014. Grièvement blessé, il n'a pas encore pu être interrogé par les enquêteurs.
Cette attaque s'est déroulée en fin de matinée vendredi autour d'un stand d'informations de "Bürgerbewegung Pax Europa" (BPE), une association politique créée en 2008 qui affirme "défendre les valeurs et les libertés de l'Occident et lutter contre l'islamisation de l'Europe" et qui est connue pour ses critiques envers l'islam. Son principal orateur, Michael Stürzenberger, 59 ans, fait partie des victimes agressées au couteau.
Sur les images de la vidéo amateur qui a été publiée sur les réseaux sociaux peu après les faits, on aperçoit des policiers qui interviennent rapidement alors que plusieurs victimes viennent de recevoir des coups de couteau. Rouven L. se jette sur un homme en pensant visiblement qu'il s'agit d'un agresseur. L'instant suivant, l'assaillant arrive dans son dos et lui donne deux coups de couteau, à la nuque et au cou. Un autre policier ouvre le feu et neutralise l'agresseur.
"La nouvelle me bouleverse profondément", a réagi le ministre-président de Bade-Wurtemberg, Winfried Kretschmann, dans un communiqué. "Toutes nos pensées vont à la famille, aux proches et aux collègues. La douleur d’une perte aussi cruelle, venue de nulle part, peut difficilement être mesurée. Cet acte terrible met douloureusement en évidence pour nous tous les risques souvent incalculables auxquels les policiers sont exposés chaque jour. C'est pourquoi je voudrais exprimer à tous ma plus profonde sympathie. policiers du Bade-Wurtemberg. Nous sommes tous unis à vous aujourd'hui dans une profonde tristesse".