Attaque au couteau en Allemagne : le suspect, un Syrien de 26 ans, s'est rendu et a avoué

Un homme de 26 ans s'est rendu à la police en avouant être l'auteur de l'attaque au couteau survenue à Solingen (Allemagne), qui a fait trois morts et quatre blessés graves. Le suspect, un réfugié syrien, a été placé en garde à vue. L'attaque a été revendiquée par le groupe État islamique.
Attaque au couteau en Allemagne : le suspect, un Syrien de 26 ans, s'est rendu et a avoué
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 25 août 2024 à 09:13

Un homme de 26 ans s'est rendu à la police ce samedi soir, avouant être l'auteur de l'attaque au couteau à Solingen (Allemagne), qui a fait trois morts et quatre blessés graves, a annoncé la police. Il a été placé en garde à vue. Le suspect est un réfugié syrien arrivé en Allemagne fin décembre 2022 où il bénéficie du statut de protection subsidiaire, souvent accordée aux personnes fuyant ce pays en guerre civile, selon le Spiegel. Il était jusqu'ici inconnu des services de police comme extrémiste islamiste, indiquent les médias allemands.

"Celui que nous avons cherché toute la journée est depuis peu en garde à vue dans nos locaux", avait annoncé sur la télévision publique ARD le ministre de l'Intérieur du Land Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Herbert Reul, sans donner de précisions, affirmant que les enquêteurs disposent de "pièces à conviction".

Le groupe État islamique (EI) a revendiqué ce samedi soir l'attaque sanglante qui s'est déroulée la veille au soir, durant un festival pour célébrer le 650e anniversaire de la ville. "L'auteur de l'attaque contre un rassemblement de chrétiens dans la ville de Solingen (...) est un soldat" de l'EI, précise le communiqué du groupe terroriste publié via leur organe de propagande, Amaq. L'assaillant a agi "pour venger les musulmans de Palestine et de partout ailleurs", est-il mentionné.

Deux autres suspects interpellés

Deux autres suspects ont été arrêtés dans cette enquête : un adolescent de 15 ans soupçonné de "non-dénonciation" du projet terroriste, et une deuxième personne dans un centre d'hébergement pour réfugiés de Solingen situé non loin des lieux de l'attaque.

Trois personnes ont été tuées dans cette attaque vendredi soir, deux hommes de 67 et 57 ans, ainsi qu'une femme de 56 ans. L'assaillant a choisi ses victimes "au hasard", visant délibérément la gorge. La ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, s'est rendue à Solingen samedi en fin de journée, appelant le pays à "rester uni" face à cet "attentat horrible". "Ne nous laissons pas diviser", a-t-elle lancé, tout en dénonçant "ceux qui veulent semer la haine".