Attentat à Moscou : Poutine affirme que les terroristes ont été arrêtés alors qu’ils «se dirigeaient vers l’Ukraine»

Vladimir Poutine affirme que les terroristes de Moscou avaient "une fenêtre de passage (...) côté ukrainien pour qu'ils passent la frontière".
Attentat à Moscou : Poutine affirme que les terroristes ont été arrêtés alors qu’ils «se dirigeaient vers l’Ukraine»
Vladimir Poutine lors de son allocution diffusée ce samedi 23 mars 2024. (capture écran)
Par Actu17
Le samedi 23 mars 2024 à 14:07 - MAJ samedi 23 mars 2024 à 14:37

Le président russe Vladimir Poutine a pris la parole dans une allocution télévisée ce samedi, au lendemain de l'attentat dans une salle de concert près de Moscou, qui a coûté la vie à au moins 150 personnes.

Evoquant une "tuerie de masse", Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une journée de deuil national dimanche 24 mars. "J’exprime mes plus sincères condoléances à ceux qui ont perdu leurs proches", a-t-il déclaré. Le président russe a également assuré que les que "tous les quatre auteurs" de l’attentat avaient été arrêtés alors qu’ils "se dirigeaient vers l’Ukraine". "Selon les premières informations, une fenêtre de passage avait été préparée du côté ukrainien pour qu’ils passent la frontière", a déclaré Vladimir Poutine.

Plus tôt dans la journée, le FSB a annoncé que les terroristes arrêtés avaient des "contacts" en Ukraine. Les autorités ukrainiennes ont nié toute implication dans cette attaque sanglante, dès vendredi soir, ce qu'elles ont répété ce samedi.

Dans son allocution, le président russe n'a pas évoqué la revendication émise par le groupe terroriste État islamique (EI) concernant cet attentat, publiée dans la nuit de vendredi à samedi. Vladimir Poutine a aussi assuré que "ceux qui sont derrière ces terroristes ser[aie]nt punis" et qu’ils "n'auront pas de futur".

Ce samedi matin, le FSB a annoncé l'arrestation de onze personnes, "dont quatre terroristes directement impliqués dans l’attentat". Ces quatre personnes ont été arrêtées dans la région de Briansk, frontalière de l’Ukraine et de la Biélorussie, à environ 400 km au sud-ouest de Moscou.

Ce samedi à la mi-journée, l'EI a publié une photo des quatre assaillants. Certains d'entre eux seraient originaires du Tadjikistan.