Le lundi 4 mars 2024 à 21:13 - MAJ lundi 4 mars 2024 à 21:23
Un projet d'attaque jihadiste ciblant une salle de concert à Bruxelles (Belgique) a été déjoué par la police belge. Le parquet fédéral a révélé que l'objectif spécifique était "concrètement" une salle de spectacle de la capitale, avec une exécution prévue "dans quelques semaines". Quatre individus, dont trois sont mineurs, ont été arrêtés dimanche lors de perquisitions menées à travers le pays, en lien avec au moins un projet d'attentat.
Selon les premiers éléments de l'enquête, il apparaît qu'une salle de spectacle bruxelloise était particulièrement et concrètement visée et une action prévue dans quelques semaines", a indiqué le parquet fédéral ce lundi. Les suspects étaient surveillés par la police fédérale dans le cadre de deux enquêtes judiciaires distinctes, qui ont récemment convergé.
Ces individus, liés à la mouvance jihadiste, partageaient des communications considérées suffisamment alarmantes pour justifier une intervention immédiate, selon un porte-parole du parquet fédéral qui s'est exprimé dimanche. Le plan d'attaque contre la salle de spectacle, identifiée par une source proche de l'enquête comme étant la salle du Botanique, était principalement orchestré par les trois mineurs.
L'un des suspects apparaît dans une seconde enquête
Ces derniers ont été présentés à un juge d'instruction à Termonde, qui les a formellement inculpés, bien que leurs identités et les charges précises restent non divulguées. Le quatrième suspect, un adulte, est visé par une seconde enquête distincte pour terrorisme sous l'autorité du parquet fédéral. Il est soupçonné d'être impliqué dans un autre projet d'attaque, et son réseau incluait l'un des trois mineurs. Le parquet fédéral a confirmé son inculpation pour "participation aux activités d'un groupe terroriste" et "actes préparatoires d'attentat".
La Belgique reste en alerte maximale suite aux attaques terroristes qui ont secoué Bruxelles en mars 2016, faisant 35 victimes, et qui ont suivi les attaques de novembre 2015 en France. En octobre dernier, deux Suédois ont été abattus dans la capitale belge par un Tunisien radicalisé, qui a également blessé grièvement une troisième victime. L'assaillant, qui a affirmé appartenir à l'EI, a été abattu le lendemain matin lors d'une intervention des policiers qui tentaient de l'interpeller.