Incendie à Crans-Montana : Jacques Moretti libéré après le versement d'une caution de 200 000 francs suisses

Le copropriétaire du bar Le Constellation à Crans-Montana, où 40 personnes ont péri et 116 autres ont été blessées dans un incendie la nuit du Nouvel An, a été remis en liberté vendredi après le versement d'une caution de 200 000 francs suisses. Jacques Moretti était en détention provisoire depuis le 9 janvier.
Incendie à Crans-Montana : Jacques Moretti libéré après le versement d'une caution de 200 000 francs suisses
Jacques Moretti et son épouse, vendredi 9 janvier 2026, alors qu'ils arrivent à Sion (Suisse) pour leur audition. (Jean-Christophe Bott / EPA / Maxppp)
Par Actu17
Le vendredi 23 janvier 2026 à 18:46

Jacques Moretti, copropriétaire et gérant du bar Le Constellation à Crans-Montana (Suisse), a été remis en liberté vendredi 23 janvier après le versement d'une caution de 200 000 francs suisses (environ 215 000 euros). L'homme était en détention provisoire depuis le 9 janvier dans le cadre de l'enquête sur l'incendie meurtrier survenu la nuit du Nouvel An, qui a fait 40 morts et 116 blessés.

Le tribunal des mesures de contrainte du canton du Valais a annoncé avoir "levé la détention provisoire" de Jacques Moretti et lui avoir imposé des "mesures de substitution" destinées à "contrer le risque de fuite présenté par le prévenu". Son épouse, Jessica Moretti, copropriétaire de l'établissement, demeure quant à elle en liberté sous mesures de contrainte.

Le couple a été entendu mardi et mercredi par la justice du canton du Valais. "Les deux auditions ont duré plus de dix heures chacune, en présence d'une trentaine de mandataires, dont certains ont pu poser leurs questions, mais qui tous seront en mesure de le faire lors d'audiences ultérieures", a indiqué le ministère public du Valais, sans préciser la date de ces prochaines audiences.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le drame a été provoqué par des étincelles de bougies "fontaines" ayant enflammé une mousse insonorisante fixée au plafond du sous-sol de l'établissement. Les victimes étaient principalement des adolescents et de jeunes adultes. Plusieurs interrogations demeurent, notamment sur la nature exacte de cette mousse, la présence et l'accessibilité des extincteurs, ainsi que la conformité des voies de sortie du bar.

Jacques et Jessica Moretti font l'objet d'une instruction pénale pour "homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence". La commune de Crans-Montana a par ailleurs reconnu qu'aucun contrôle de sécurité et d'incendie n'avait été effectué dans l'établissement depuis 2019. Au terme de l'instruction, le ministère public décidera de classer l'affaire ou d'émettre un acte d'accusation en vue d'un éventuel procès.