Incendie de Crans-Montana : le gérant du bar Jacques Moretti placé en détention

Le gérant de bar Le Constellation à Crans-Montana (Suisse) a été placé en détention provisoire en Suisse, après l'incendie meurtrier survenu dans son établissement lors du Nouvel An. Sa compagne a été laissée libre.
Incendie de Crans-Montana : le gérant du bar Jacques Moretti placé en détention
Jacques Moretti et son épouse, ce vendredi 9 janvier 2026, alors qu'ils arrivent à Sion (Suisse) pour leur audition. (Jean-Christophe Bott / EPA / Maxppp)
Par Actu17
Le vendredi 9 janvier 2026 à 15:43 - MAJ vendredi 9 janvier 2026 à 16:15

Jacques Moretti, 49 ans, le gérant du bar Le Constellation, où un important incendie s'est déclaré dans la nuit du Nouvel An à Crans-Montana (Suisse), faisant 40 morts, a été placé en détention provisoire à Sion, à l'issue d'une longue audition par le ministère public, ont rapporté plusieurs médias suisses. Le ministère public a invoqué un risque de fuite pour justifier cette mesure, selon 24 heures. L'épouse de Jacques Moretti, Jessica, a été laissée libre.

C'était la première fois depuis le drame que les deux gérants, un couple de Français, étaient interrogés en tant que prévenus. Ils sont poursuivis pour homicide par négligence, incendie par négligence et lésions corporelles par négligence.

À leur arrivée au tribunal en compagnie de leurs trois avocats, les deux mis en cause n'ont fait aucune déclaration. Le couple a été interrogé durant sept heures ce vendredi.

Quarante personnes, dont une moitié de mineurs, ont été tuées dans l'incendie du Constellation, dans la nuit du Nouvel An. Elle étaient âgées de 14 à 39 ans. Neuf Français font partie des victimes décédées. Il y a également 116 blessés à déplorer, dont 83 qui sont toujours hospitalisés ce vendredi, en Suisse, ainsi que dans des hôpitaux spécialisés pour les grands brûlés, notamment en France et en Italie.

Aucun contrôle périodique entre 2020 et 2025

Les premiers éléments recueillis par la police cantonale valaisanne ont confirmé que le départ du feu dans le bar Le Constellation est lié à des bougies incandescentes fixées sur des bouteilles de champagne placées trop près du plafond du sous-sol, sur lequel était installé de la mousse permettant une isolation phonique. Lors d'une conférence de presse mardi, le président de la commune, Nicolas Féraud, a reconnu que "les contrôles périodiques n'ont pas été effectués de 2020 à 2025" au sein du Constellation. "Nous le regrettons amèrement", a-t-il confié. Il a indiqué qu'il appartiendra aux magistrats de mesurer "l'influence qu'a eue un tel manquement dans la chaîne de causalité ayant mené au drame".