Le mercredi 10 mai 2023 à 08:46
Le pèlerinage annuel à la synagogue de la Ghriba, située sur l'île tunisienne de Djerba, a viré au drame mardi soir, lorsqu'un membre de la garde nationale tunisienne a ouvert le feu, provoquant la mort de quatre personnes, dont un garde national, un Français de 42 ans et un Tunisien de 30 ans. Dix autres personnes ont été blessées lors de cette attaque qui s'est déroulée en deux temps.
Selon les informations du ministère de l'Intérieur, l'assaillant a d'abord abattu un de ses collègues avant de lui dérober ses munitions. Il s'est ensuite dirigé vers la synagogue, où il a tiré sur les forces de l'ordre et les fidèles. Les forces de sécurité sont rapidement intervenues et ont abattu l'auteur des tirs, après avoir encerclé et sécurisé la synagogue.
Le ministère de l'Intérieur a déclaré que des enquêtes sont en cours pour élucider les motifs de cette "agression lâche", et s'est abstenu d'évoquer une attaque terroriste à ce stade. Suite à l'attaque, l'ambassade de France à Tunis a annoncé l'ouverture d'une "cellule de crise" et la mise en place d'un numéro d'urgence pour les ressortissants français.
Deux fidèles qui participaient à un pèlerinage juif dans la synagogue de la Ghriba, sur l'île tunisienne de Djerba, ont été tués mardi 9 mai dans une attaque menée par un gendarme.
Il a également tué deux collègues avant d'être abattu.
#franceinfo canal 27 pic.twitter.com/sMjYeBYJyW
— franceinfo plus (@franceinfoplus) May 10, 2023
Le pèlerinage de la Ghriba est un événement majeur pour les Tunisiens de confession juive. Cette année, plus de 5000 pèlerins juifs, principalement venus de l'étranger, y ont participé. L'événement a repris en 2022 après une interruption de deux ans en raison de la pandémie de Covid-19.
Le porte-parole du département d'État américain, Matthew Miller, a réagi sur Twitter : "Les États-Unis déplorent l’attaque perpétrée en Tunisie, qui coïncide avec le pèlerinage juif annuel attirant à la synagogue de la Ghriba des fidèles du monde entier. Nous exprimons nos condoléances au peuple tunisien et saluons l’action rapide des forces de sécurité tunisiennes".