Adolescent de 13 ans à vélo mortellement percuté dans la Manche : un homme écroué

Un homme de 50 ans a été mis en examen dans la Manche avant d'être placé en détention provisoire dimanche. Il est soupçonné d'avoir mortellement percuté un adolescent de 13 ans à vélo à Saint-Sébastien-de-Raids, alors qu'il circulait au volant de son utilitaire, et d'avoir pris la fuite.
Adolescent de 13 ans à vélo mortellement percuté dans la Manche : un homme écroué
Illustration. (Adobe Stock)
Par Actu17
Le lundi 15 décembre 2025 à 14:34

Un adolescent de 13 ans, Sohan, a été mortellement percuté à Saint-Sébastien-de-Raids (Manche) le 4 décembre dernier, par un chauffard qui a pris la fuite. Dix jours après le drame, un homme de 50 ans, natif de la Manche et dépourvu d'antécédents judiciaires, a été mis en examen dimanche pour homicide routier aggravé par le délit de fuite et la consommation excessive de substances psychoactives. Le quinquagénaire a été placé en détention provisoire.

Le drame s’est produit vers 18 heures sur la RD 101, au lieu-dit La Beurrière. Sohan circulait à vélo dans le même sens que le véhicule lorsqu'il a été percuté. Le conducteur a poursuivi sa route après la collision, tandis que l'adolescent est décédé sur place une heure plus tard malgré l'intervention des secours.

Un élément du rétroviseur a permis de l'identifier

Les enquêteurs ont retrouvé un élément du rétroviseur droit sur la chaussée. Selon le procureur de la République de Coutances, Gauthier Poupeau, "c'est une pièce de son véhicule, une camionnette blanche, qui a permis de retrouver la trace de l'automobiliste". Cette pièce a permis d’identifier la marque, le modèle et l’année de production de l'utilitaire, ce qui a conduit au recensement de 576 véhicules similaires dans le département.

L'enquête, menée par les gendarmes de la communauté de brigades de Lessay et la brigade de recherches de Coutances, a mobilisé d'importants moyens. Un technicien en identification criminelle, un technicien NTECH et l’hélicoptère de la Section aérienne de la gendarmerie de Rennes ont participé aux opérations. Le parquet indique que l'enquête de voisinage et l'appel à témoins ont mobilisé "quotidiennement entre 20 et 40 militaires" et qu'ils ont orienté "les enquêteurs vers un individu possédant une camionnette correspondant au véhicule impliqué".

Il affirme de ne plus avoir de souvenirs

Le suspect a été interpellé le 12 décembre. Lors de sa garde à vue, il a reconnu avoir circulé dans le secteur de Saint-Sébastien-de-Raids aux horaires du drame, tout en déclarant "ne pas se souvenir du trajet en raison d’une perte de mémoire provoquée par une prise excessive de médicaments". Les vérifications ont établi que le rétroviseur droit de sa camionnette avait été remplacé le lendemain des faits.

Mis en examen pour homicide routier par conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, avec deux circonstances aggravantes, le suspect a été placé en détention provisoire.