Le jeudi 16 janvier 2025 à 19:16
La femme de 47 ans soupçonnée d'avoir délibérément percuté trois femmes à vélo mardi matin à Rouen (Seine-Maritime), l'une mortellement, alors qu'elle était au volant d'une camionnette, a été mise en examen "des chefs de meurtre, de tentative de meurtre, refus d’obtempérer aggravé et dégradation du bien d’autrui", annonce le procureur de la République de Rouen, Sébastien Gallois, ce jeudi soir. La quadragénaire a été placée en détention provisoire par un juge des libertés et de la détention (JLD).
Durant ses auditions au cours de sa garde à vue, la suspecte "a mis les faits en relation avec un profond mal-être psychologique, dont elle impute la cause à un différend ancien avec son employeur", précise le procureur. "Une première expertise psychiatrique a conclu à une responsabilité pénale, mais avec une altération du discernement pendant les faits".
Quatre armes ont été découvertes dans le véhicule de la quadragénaire, après son interpellation par les gendarmes à Buchy, alors qu'elle avait pris la fuite. Ces armes "avaient été achetées suite à une agression dont la mise en cause aurait été victime il y a quatre ans, et conservées depuis", poursuit le magistrat. "Les faits de port et de transport d’armes de catégorie D ont fait l’objet d’une disjonction, en vue d’une convocation en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité". "Aucun propos à connotation idéologique ou religieuse n’avait été exprimé", avait également précisé le procureur de la République mercredi, ajoutant que la suspecte "était inconnue de la justice et de tout autre service".
Huit autres personnes ont déposé plainte
La victime décédée était une jeune femme de 28 ans. Elle a succombé à ses blessures à l'hôpital. Les deux autres victimes sont deux femmes de 29 et 31 ans. L'une a été grièvement blessée mais ses jours ne sont pas en danger. La conductrice a d'abord percuté l'une des victimes par l'arrière, sur la rue de la République, vers 08h45, puis les deux autres un peu plus loin, dans la rue Alsace-Lorraine.
Huit autres personnes, "sans être blessées, ont déjà déposé plainte, en lien avec les nombreuses infractions routières commises durant la poursuite, de Rouen à Buchy", souligne Sébastien Gallois. "De nombreux témoins se sont manifestés auprès de la police judiciaire".