Le jeudi 20 février 2025 à 15:01
Cyril Hanouna a été condamné ce jeudi 20 février par le tribunal de Paris à une amende de 4000 euros pour avoir insulté le député La France insoumise (LFI) Louis Boyard lors de son émission Touche pas à mon poste (TPMP) sur C8, en novembre 2022. Le directeur général de la chaîne, Franck Appietto, a également été sanctionné d'une amende de 500 euros. Tous deux devront verser solidairement 3000 euros de dommages et intérêts au parlementaire.
Les faits remontent au 10 novembre 2022. Invité sur le plateau en tant que député, après avoir été chroniqueur de l’émission en 2021, Louis Boyard avait critiqué les "cinq personnes les plus riches" de France, qu’il accusait "d’appauvrir l’Afrique", citant notamment le milliardaire Vincent Bolloré, propriétaire du groupe Canal+, maison mère de C8. Cette prise de position avait provoqué la colère de Cyril Hanouna, qui l’avait qualifié d’"abruti", de "tocard" et de "bouffon". L’animateur lui avait également lancé : "Toi, t’es une merde" et "Tu fais ton métier grâce à moi".
Lors de l’audience du 17 décembre, Louis Boyard avait insisté sur le fait que "c’est le propos politique qui a été insulté", affirmant avoir "senti de la haine" sur le plateau. Il avait porté plainte avec constitution de partie civile le 23 novembre 2022. L’avocat de Cyril Hanouna, Maître Stéphane Hasbanian, avait quant à lui dénoncé un "nouveau coup d’éclat" du député et plaidé la relaxe, estimant que son client avait "uniquement répondu aux invectives de Louis Boyard".
Le tribunal a estimé dans son jugement que ces propos constituaient "des attaques ad hominem".
C8 cessera d'émettre sur la TNT le 28 février
Dès février 2023, l’ARCOM, le régulateur de l’audiovisuel, avait déjà sanctionné la chaîne C8 d’une amende record de 3,5 millions d’euros pour cette séquence, jugeant qu’elle portait "atteinte aux droits de l’invité, au respect de son honneur et de sa réputation" et traduisait "ne méconnaissance par l’éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne". Cette sanction avait été confirmée par le Conseil d’État en juillet 2024.
La chaîne C8 cessera d’émettre sur la TNT le 28 février, après le non-renouvellement de sa fréquence, confirmé mercredi par le Conseil d’État.