Le mardi 11 novembre 2025 à 12:03
Un homme de 38 ans a été condamné à dix ans d'emprisonnement par le tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne) pour avoir percuté un policier lors d'un refus d'obtempérer à Nanteuil-lès-Meaux, en août dernier. Le prévenu, ressortissant tunisien en situation irrégulière, s'est vu infliger en outre une interdiction définitive du territoire français.
Le 23 août 2025, sur la commune de Nanteuil-lès-Meaux, un fonctionnaire de la brigade anticriminalité (BAC) du commissariat de Meaux a été blessé après avoir été percuté par un véhicule en fuite. Selon le communiqué du procureur de la République de Meaux, Jean-Baptiste Bladier, le conducteur, "au volant d'un véhicule de location", avait d'abord "franchi un feu rouge sans marquer d'arrêt sur la commune de Coulommiers", déclenchant une course-poursuite entre les deux villes, sur "un parcours d'une vingtaine de kilomètres".
Arrivé à Nanteuil-lès-Meaux, un équipage de la BAC de Meaux s'était positionné dans une rue en pente pour tenter d'intercepter le fuyard. Le véhicule de police était "stationné, gyrophare et sirène '2 tons' allumés et 'plaque police' visible sur le pare-brise". Le conducteur, voyant la voie de circulation "totalement occupée par le véhicule de police" et un autre véhicule en stationnement sur sa gauche, a "décidé de monter sur le trottoir situé sur sa droite" avant de "percuter l'un des deux fonctionnaires de police s'étant extraits du véhicule administratif pour tenter de procéder à son interpellation".
Hospitalisé pendant 15 jours
Le policier blessé avait "perdu connaissance quelques minutes" et avait été "hospitalisé pendant 15 jours". Il présentait une "ITT somatique de 21 jours et une ITT psychologique évaluée à 30 jours". Deux autres fonctionnaires ont également obtenu une "ITT psychologique de 15 jours".
Le conducteur avait pris la fuite avant d'être retrouvé le 9 septembre, à l'issue d'une enquête menée par "l'antenne Nord de la Division de la Criminalité Organisée et Spécialisée (DCOS) de Seine-et-Marne". Placé en garde à vue, il "reconnaissait la matérialité des faits" mais affirmait "ne pas avoir vu le policier qu'il avait percuté", contestant "le caractère volontaire des violences".
Déféré en comparution immédiate le 12 septembre, il a été déclaré coupable le 10 novembre 2025 de "refus d'obtempérer", "violences sur des fonctionnaires de la Police nationale avec usage d'une arme", "conduite d'un véhicule malgré l'injonction de restituer le permis de conduire à raison du retrait de la totalité des points" et "dégradation de biens publics".
Visé par une OQTF et déjà condamné une dizaine de fois
Selon le procureur Jean-Baptiste Bladier, le prévenu, "ressortissant étranger se trouvant illégalement sur le territoire national, visé par une OQTF et présentant un casier judiciaire fort de 9 mentions dont 4 pour des faits de violences par conjoint et 3 pour des infractions routières", a été condamné "conformément aux réquisitions du ministère public" à "10 ans d'emprisonnement et une interdiction définitive du territoire national".
Le maintien en détention a été prononcé. La décision est "susceptible d'un appel dans un délai de 10 jours".