Dunkerque : Jugé pour avoir foncé sur les policiers lors d'un contrôle routier, il est relaxé

Le prévenu, déjà connu de la justice, a néanmoins été condamné pour conduite sous l'emprise de la drogue et a fait l'objet d'un maintien en détention.
Dunkerque : Jugé pour avoir foncé sur les policiers lors d'un contrôle routier, il est relaxé
Illustration. (Rémy Perrin/PhotoPQR/Maxppp)
Par Actu17
Le samedi 28 mai 2022 à 17:36

Un homme âgé de 23 ans était jugé ce mercredi suite à son interpellation par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) à Dunkerque (Nord), dans le quartier de Petite-Synthe, en mars dernier raconte La Voix du Nord. Accusé d'avoir foncé sur les policiers lors de l'intervention et d'avoir blessé à cette occasion deux agents, il a été relaxé pour ces faits mais a été condamné pour la conduite sous l'emprise de la drogue.

L'affaire remonte à la nuit du 26 mars. Une patrouille de la BAC contrôle un automobiliste. Il s'agit d’Illyes, 23 ans, qui est interdit de séjour dans le Nord suite à une précédente condamnation pour trafic de stupéfiants. Les policiers découvrent dans sa voiture du protoxyde d'azote, également appelé "gaz hilarant". Le suspect est également positif à la cocaïne, à l'héroïne et au cannabis.

Durant le contrôle, les forces de l'ordre affirment que le suspect a enclenché une marche arrière et a percuté l'un d'eux, dégradant aussi la voiture de police. Deux fonctionnaires ont été blessés et ont déposé plainte.

«Ces handicapés m’ont foncé dessus»

Lors de l'audience, le prévenu a livré une version différente des faits, affirmant qu'il était "à l'arrêt" et qu'il "finissait son joint". "Une Skoda (la voiture des policiers, ndlr) est arrivée à toute allure et ces handicapés m’ont foncé dessus et m’ont percuté", a-t-il ajouté. Des propos qui n'ont pas convaincu le substitut du procureur. Les juges ont néanmoins suivi la demande de relaxe de l'avocat du prévenu. Illyes a toutefois été condamné à huit mois de prison ferme pour la conduite sous l'emprise de la drogue en récidive. Son permis de conduire a été annulé et il a fait l'objet d'un maintien en détention.