Le mercredi 1 octobre 2025 à 17:07
Un homme de 35 ans a été enlevé et victime de violences le 23 septembre dernier à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), avant d’être retrouvé indemne trois jours plus tard. Un suspect de 31 ans a été interpellé et mis en examen pour enlèvement et séquestration en bande organisée. L’enquête, confiée au service territorial de police judiciaire de Seine-Saint-Denis (STPJ 93), se poursuit pour identifier ses complices.
Peu avant 20 heures, un appel anonyme parvient aux policiers. Son auteur signale qu’un homme vient d’être enlevé rue Eugène-Couperin. Selon son récit, confirmé par la vidéoprotection de la ville, trois individus arrivés à bord d’une Porsche Macan et d’un Renault Scénic ont frappé la victime, avant de la forcer à monter dans un des véhicules sous la menace d’un fusil d’assaut de type Kalachnikov.
Il affirme qu'il s'agissait d'un «prank»
Le lendemain, la Porsche Macan, appartenant au père du suspect, est interceptée à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). Le suspect est alors interpellé et placé en garde à vue. Face aux enquêteurs, il reconnaît avoir conduit le véhicule, mais explique que la scène correspondait à un "prank", c’est-à-dire une mise en scène filmée censée faire rire sur les réseaux sociaux. Il soutient que les coups étaient simulés et que la victime confirmera cette version.
Les policiers exploitent son téléphone et découvrent des images sur lesquelles un complice manipule un AK-47. Parallèlement, des recherches sont menées avec l’appui des policiers de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Paris pour localiser la victime. Celle-ci est retrouvée trois jours plus tard dans son appartement de Deuil-la-Barre (Val-d’Oise), indemne. L’homme ne confirme pas la version de la "blague" et refuse de communiquer les codes de déverrouillage de ses téléphones portables. Il reconnaît seulement avoir été contraint de monter dans le Renault Scénic.
D’après une source judiciaire, "dans cette affaire, une information judiciaire a été ouverte des chefs d’arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire en bande organisée commis du 23 au 26 septembre". Le suspect de 31 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire.
Le suspect était sous bracelet électronique
Selon Paris Match, le suspect était sous bracelet électronique au moment des faits, en exécution d’une peine prononcée pour trafic de stupéfiants. La victime serait parvenue à regagner son domicile seule après avoir été frappée.
Les investigations, confiées au service territorial de police judiciaire (STPJ 93), se poursuivent pour identifier les deux autres complices.