Enseignante agressée à Tourcoing : l'élève placée sous contrôle judiciaire, son procès renvoyé à décembre

Une élève du lycée Sévigné de Tourcoing a comparu devant le tribunal de Lille pour avoir agressé une enseignante après que celle-ci lui a demandé de retirer son voile. Le procès a été reporté au 11 décembre, et l'élève a été placée sous contrôle judiciaire avec interdiction de se rendre au lycée ou de contacter la professeure.
Enseignante agressée à Tourcoing : l'élève placée sous contrôle judiciaire, son procès renvoyé à décembre
Le tribunal judiciaire de Lille. (Google view)
Par Actu17
Le mercredi 9 octobre 2024 à 16:58

Une élève de 18 ans du lycée Sévigné de Tourcoing (Nord) a été présenté au tribunal judiciaire de Lille, dans le cadre d'une comparution immédiate, ce mercredi 9 octobre après avoir été placée en garde à vue pour avoir frappé une enseignante lundi dernier. L'élève est poursuivie pour avoir agressé la professeure après que celle-ci lui a demandé de retirer son voile, conformément à la loi sur la laïcité en milieu scolaire. Le procès a finalement été renvoyé au 11 décembre prochain, tandis que la jeune fille a été placée sous contrôle judiciaire, indique une source judiciaire.

Les faits se sont produits dans la cour du lycée, lorsque l'enseignante a demandé à l'élève de se calmer après un premier échange tendu et de lui fournir son identité. Selon le parquet de Lille, l'élève "portait une gifle à l'enseignante, qui la lui rendait, s'ensuivaient plusieurs coups, menaces et bousculades". L'agression s'est déroulée devant plusieurs élèves, la professeure ayant été poussée contre un mur et frappée à plusieurs reprises.

«Les enseignants sont là pour faire respecter la laïcité»

Lors de l'audience en comparution immédiate, la jeune fille a exprimé ses regrets. "Je suis désolée", a-t-elle déclaré au tribunal, selon France Bleu. Elle a cependant nié avoir proféré des menaces de mort à l'encontre de l'enseignante, comme cette dernière l'affirme dans sa plainte. La professeure, absente à l'audience, est encore sous le choc des événements, selon son avocat, Me Eric Cattelin-Denu, qui rapporte que sa cliente "n'a fait que son devoir". Il a ajouté : "Il y a des règles, les enseignants sont là pour faire respecter la laïcité, mais aujourd'hui, en voulant appliquer le droit, les professeurs s'exposent à ces violences : il faut réagir". L'enseignante présente encore des marques de l'agression et se sent menacée, son nom ayant été diffusé sur les réseaux sociaux.

Du côté de la défense, Me Ossama Dahmane a contesté la nécessité d'une comparution immédiate, mettant en avant la "jeune majorité" de l'accusée et le fait qu'elle n'avait jamais été placée en garde à vue auparavant. Il a également évoqué le futur incertain de sa cliente, qui "ne pourra probablement pas poursuivre sa scolarité dans le lycée Sévigné où elle étudie les métiers de l'accueil".

En attendant la prochaine audience, l'élève est interdite de se rendre au lycée et de contacter la professeure. Un conseil de discipline doit également statuer sur son avenir au sein de l'établissement. Le rectorat de l'académie de Lille a mis en place un dispositif de soutien pour l'ensemble de la communauté éducative, et un "temps d'échange et de travail" a été organisé dans l'établissement. Les cours, suspendus le mercredi, devaient reprendre normalement dès le lendemain.

Des élèves appellent un rassemblement pour soutenir la lycéenne

Des élèves du lycée ont appelé à un rassemblement devant l'établissement ce jeudi matin à 8 heures, en soutien à leur camarade. Une enquête pour "violences sur personne chargée d'une mission de service public" a été ouverte, et les investigations ont été confiées au commissariat de Tourcoing.