Le samedi 27 septembre 2025 à 23:27
Un homme de 34 ans, Charles F., a été mis en examen ce samedi 27 septembre pour enlèvement, séquestration et viol après la disparition de Lucie, une fillette de 12 ans enlevée dans l’Orne. Le suspect, un ami du père de Lucie, a été placé en détention provisoire, a précisé le procureur de la République de Caen, Joël Garrigue.
La jeune fille avait disparu mercredi 24 septembre au soir à Dompierre (Orne). Son père, inquiet, avait signalé son absence et le parquet avait décidé de déclencher une alerte enlèvement le jeudi 25 septembre vers 14 heures. Le message a circulé massivement dans les médias et sur les réseaux sociaux. Vers 18 heures, la fillette a été retrouvée saine et sauve aux côtés de Charles F., interpellé grâce à un signalement dans une supérette de Montbert (Loire-Atlantique). L’alerte a alors été levée en fin de journée.
Le parquet d’Argentan a précisé que la jeune Lucie a été prise en charge à Nantes "en qualité de victime", en présence de ses parents.
Le suspect a déjà été condamné pour violences
Selon le parquet de Caen, Charles F. avait déjà été condamné "notamment pour des faits de violences par conjoint et sur mineur de 15 ans et de menace de mort". Il est également sous mesure de tutelle. Cet homme avait déjà effectué plusieurs séjours en prison par le passé.
Dès le déclenchement de l’alerte, les enquêteurs avaient mis en œuvre d’importants moyens de recherche, avec environ 120 gendarmes mobilisés en Loire-Atlantique, appuyés par un hélicoptère et un drone, dans le cadre d’un "plan Épervier", selon la gendarmerie.
Sa garde à vue, qui a démarré jeudi pour arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire de mineur, avait été prolongée vendredi avant sa mise en examen à Caen. La fillette, désormais sous protection, doit être accompagnée par des services spécialisés.