Le dimanche 13 avril 2025 à 14:32
Un homme âgé de 27 ans a été tué par balles ce jeudi soir à Saint-Christol-les-Alès (Gard). Le meurtrier présumé âgé de 44 ans a été mis en examen pour meurtre avant d'être écroué, a annoncé la procureure de la République de Nîmes, Cécile Gensac, dans un communiqué.
Les faits se sont produits peu avant 22 heures, rue des Genêts, dans un quartier résidentiel de la commune. Les policiers ont été alertés après la découverte d’un homme blessé par balles dans sa voiture. La victime présentait des blessures aux jambes causées par des tirs de calibre .22. "Sur place, l’un des policiers prodiguait les premiers soins à la victime", a précisé la procureure de la République. Pris en charge par les sapeurs-pompiers, le jeune homme est décédé au CHU de Nîmes à 23h45.
Il reconnaît avoir tiré un coup de feu
Rapidement désigné par un témoin comme étant l’auteur présumé des tirs, un homme de 44 ans a été interpellé par les fonctionnaires alors qu’il circulait au volant du véhicule de sa compagne. Placé en garde à vue, il a reconnu avoir détenu l’arme utilisée, et avoir "déclenché l’arme à une reprise", tout en niant "avoir eu l’intention de blesser", selon les mots de la procureure.
Les premiers éléments de l’enquête laissent apparaître un contexte de tensions persistantes entre voisins. "Un différent de voisinage entre la famille de la victime et celle de l’auteur présumé serait à l’origine des faits", a indiqué le parquet. Le mis en cause est défavorablement connu de la justice, notamment pour des faits de violences aggravées.
Une information judiciaire du chef de meurtre a été ouverte par le pôle criminel de Nîmes. À l’issue de sa garde à vue, l’homme a été déferré samedi, mis en examen, puis placé en détention provisoire, "dans l’attente d’un débat au fond sur la détention", conformément aux réquisitions du parquet.