Le mardi 2 septembre 2025 à 13:04
Gérard Depardieu va être jugé par la cour criminelle départementale de Paris pour des viols dénoncés par la comédienne Charlotte Arnould. Les faits remontent à août 2018 et l’acteur encourt jusqu’à vingt ans de prison.
Le juge d’instruction a rendu une ordonnance de mise en accusation fin juillet 2024, après les réquisitions du parquet de Paris. Les faits présumés se sont produits les 7 et 13 août 2018, au domicile de Gérard Depardieu à Paris. Selon l’ordonnance, ils auraient été commis sous "contrainte morale" et alors que la victime se trouvait "en état de sidération". L’acteur conteste les accusations et affirme qu’il s’agissait d’une relation consentie.
Le dossier d’instruction s’appuie notamment sur des images de vidéosurveillance installées dans le domicile de Gérard Depardieu, ainsi que sur les réactions immédiates de Charlotte Arnould, qui s’était confiée à son entourage et avait consulté un gynécologue peu après les faits.
«Je suis soulagée. 7 ans après, 7 ans d'horreur et d'enfer»
Sur Instagram, Charlotte Arnould a réagi à l’annonce du renvoi : "C'est énorme. Je suis soulagée. 7 ans après, 7 ans d'horreur et d'enfer... L'ordonnance vient de rétablir une forme de vérité judiciaire. Je crois que j'ai du mal à réaliser tant c'est énorme".
Par ailleurs, Gérard Depardieu, âgé de 76 ans, a déjà été condamné en mai dernier à 18 mois de prison avec sursis pour des agressions sexuelles commises sur deux femmes lors du tournage des "Volets verts" en 2021. Il a fait appel de cette décision.