Le samedi 11 octobre 2025 à 19:35
Un jeune Algérien d’une vingtaine d’années, résidant dans les Hauts-de-Seine (région parisienne), a été mis en examen cette semaine pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes. Il a été placé en détention provisoire, comme l'a révélé l'AFP.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’exploitation de ses supports numériques a montré qu’il se disait prêt à rejoindre un djihad armé et à partir au Sahel. Les enquêteurs ont découvert des échanges avec plusieurs sympathisants du groupe État islamique (EI), dont un basé en Irak et un autre en Syrie. Dans certains messages, le jeune homme évoquait la possibilité de s’en prendre à une gare fréquentée, tout en précisant dans d’autres échanges ne pas se sentir "prêt" à passer à l’acte en France, précisent nos confrères.
Des tutoriels pour fabriquer des détonateurs
Les investigations ont également révélé qu’il avait reçu d’un interlocuteur syrien une photographie d’arme à feu accompagnée d’un prix. Lors de la perquisition à son domicile, les fonctionnaires ont toutefois retrouvé uniquement deux couteaux. Les enquêteurs ont aussi mis au jour plusieurs fichiers téléchargés contenant des tutoriels expliquant comment tuer, fabriquer des détonateurs ou encore préparer du poison.
Des clichés de monuments parisiens, notamment la tour Eiffel, le Sacré-Cœur et l’Arc de Triomphe, où le jeune homme apparaissait masqué, ont aussi attiré l’attention des enquêteurs.
Les enquêteurs ont par ailleurs constaté qu’il visionnait des vidéos de "Jihadi John", un membre de la cellule djihadiste des "Beatles" responsable de la capture d’otages occidentaux et tué en 2015 par une frappe de drone américain.