Meurtre de Philippine : le suspect, Taha Oualidat, mis en examen pour meurtre et viol en récidive

Extradé en France ce mercredi depuis la Suisse, Taha Oualidat, soupçonné du meurtre de la jeune Philippine à Paris en septembre dernier, a été mis en examen par un juge d'instruction parisien, avant d'être placé en détention provisoire.
Meurtre de Philippine : le suspect, Taha Oualidat, mis en examen pour meurtre et viol en récidive
Philippine Le Noir de Carlan était âgée de 19 ans. (DR)
Par Actu17
Le mercredi 6 novembre 2024 à 20:12 - MAJ mercredi 6 novembre 2024 à 21:08

Le meurtrier présumé de la jeune Philippine, Taha Oualidat, a été mis en examen à Paris ce mercredi des chefs de "meurtre précédé, accompagné ou suivi d’un autre crime en récidive", "viol en récidive", "vol en récidive" et "escroquerie en récidive", indique le parquet de Paris. Dans un communiqué ce mercredi soir, la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, indique que le suspect a été placé en détention provisoire.

Le suspect de 22 ans, un ressortissant marocain qui venait de sortir de prison et qui faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire (OQTF), a été remis aux autorités françaises ce mercredi. Le meurtrier présumé encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Interpellé à la gare de Genève quatre jours après le meurtre de Philippine, une étudiante de 19 ans à l'université Paris-Dauphine, Taha Oualidat a d'abord refusé son extradition vers la France lors d'une première audition le 16 octobre, avant de finalement accepter deux semaines plus tard.

Le 21 septembre, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour "viol et homicide" après la découverte du corps de Philippine, retrouvé enseveli dans le bois de Boulogne. Taha Oualidat a été interpellé le 24 septembre à la gare principale de Genève. Il avait été localisé quelques heures plus tôt par les policiers, en Haute-Savoie.