Le lundi 26 février 2024 à 16:36 - MAJ lundi 26 février 2024 à 16:53
Jugé pour le meurtre du policier Éric Masson depuis le 19 février devant la cour d'assises du Vaucluse, le principal suspect, Ilias Akoudad, a finalement reconnu être l'auteur des tirs mortels le 5 mai 2021 à Avignon, alors qu'il niait les faits depuis le début. "Oui c’est bien moi qui a tiré sur le policier Éric Masson", a-t-il déclaré ce lundi après-midi, alors que sa mère était présente à l'audience. "Je ne savais pas que c'était un policier, je pensais à une transaction".
Depuis lundi 19 février et jusqu’au 1er mars, le jeune homme de 23 ans comparait pour "meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique" et "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique" devant la cour la cour d’assises du Vaucluse. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Le jour du drame, Éric Masson, 36 ans, et ses collègues du groupe départemental d'intervention (GDI) avaient été appelés dans la rue des Teinturiers, située dans la vieille ville d'Avignon, pour un attroupement sur la voie publique, comme l'avait indiqué Philippe Guémas, le procureur de la République d'Avignon. Arrivés sur les lieux, les policiers en civil n'ont trouvé personne et ont alors décidé de se scinder en deux groupes pour sécuriser les environs, étant donné la présence d'un point de deal à proximité.
C'est alors qu'Éric Masson et l'un de ses collègues ont assisté à une transaction de stupéfiants entre une femme et un individu. Ils ont suivi discrètement l'acheteuse vers la rue du Râteau. Éric Masson a dévoilé sa qualité de policier avec son brassard "Police" à la main. La suspecte a rapidement avoué qu'elle venait d'acheter de la drogue.
Soudain, deux individus se sont approchés des policiers et leur ont demandé ce qu'ils faisaient là. Éric Masson a décliné une nouvelle fois sa qualité de policier, mais l'un des hommes, identifié plus tard comme Ilias Akoudad, a sorti une arme de poing de sa sacoche et tiré deux fois à bout portant sur le fonctionnaire, qui s'est effondré. Les deux suspects ont pris la fuite en trottinette. Ilias Akoudad et son complice, Ayoub A., avaient été interpellés le 9 mai 2021 sur l'autoroute A9, alors qu'ils se dirigeaient vers l'Espagne.