Le mercredi 1 octobre 2025 à 23:34
Le narcotrafiquant Mohamed Amra a été sanctionné de seize jours en quartier disciplinaire à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais). La mesure a été décidée ce mardi 30 septembre à l’issue d’une commission de discipline, en raison d’un comportement jugé fautif en détention, selon plusieurs sources, confirmant une information de RTL.
Incarcéré dans le quartier de haute sécurité depuis juillet 2025, Mohamed Amra est accusé d’avoir volontairement inondé sa cellule en obstruant l’évacuation de sa douche. Selon son avocat, Me Lucas Montagnier, interrogé par l'AFP, il lui est également reproché d’avoir "bouché les œilletons" et tenu des "propos outrageants" envers des surveillants. L’avocat a précisé que son client "n’a pas contesté la matérialité des faits" et qu’il ne formera pas de recours contre cette sanction. Il a également évoqué des "obstacles pour maintenir les liens familiaux" qui auraient rendu les premiers mois de détention difficiles.
Mohamed Amra, considéré comme l’un des détenus les plus dangereux de France, est poursuivi pour son évasion violente survenue en mai 2024 dans l’Eure, au cours de laquelle deux agents pénitentiaires avaient été tués. Il est incarcéré à Vendin-le-Vieil, une prison de haute sécurité, comme celle de Condé-sur-Sarthe (Orne).
Au sein de la prison de Vendin-le-Vieil, un nouveau quartier de lutte contre la criminalité organisée (QLCO) a été ouvert entre fin juillet et début août 2025. Près de 90 détenus issus du milieu du narcotrafic y ont été regroupés. Plusieurs dizaines d’entre eux avaient contesté sans succès devant la justice administrative et judiciaire leur transfert et leurs conditions de détention.
Le climat carcéral a été marqué par des tensions. Fin août, des détenus du quartier de haute sécurité avaient provoqué volontairement des inondations dans leurs cellules. En septembre, plusieurs dizaines de prisonniers ont observé une grève de la faim pour dénoncer leurs conditions de détention.