Le mardi 25 février 2025 à 10:45
Mohamed Amra sera remis prochainement à la France après son interpellation en Roumanie, a annoncé la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, ce mardi matin sur franceinfo. Le narcotrafiquant, en fuite depuis son évasion lors d'une attaque en mai 2024, a été arrêté samedi à Bucarest. "La décision de remise est aujourd'hui définitive et la coopération que nous avons avec les autorités roumaines nous permet d'augurer une remise extrêmement rapide", a déclaré Laure Beccuau.
Mohamed Amra a décidé de faire appel de sa remise aux autorités judiciaires françaises dans le cadre de l’exécution d’un mandat d’arrêt européen. Un appel qui ne serait néanmoins pas recevable par la justice roumaine. Selon franceinfo, la justice roumaine a déjà donné son feu vert à l'extradition dimanche, déclenchant un délai de dix jours pour sa remise à la France. Mohamed Amra pourrait ainsi arriver dans l'hexagone d'ici le mercredi 5 mars.
Lundi, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a exprimé l'espoir d'un retour "dans moins de dix jours". L'avocate roumaine de Mohamed Amra, Maria Marcu, a de son côté annoncé un recours contre la détention provisoire de son client ainsi qu'une plainte liée à la perquisition de son logement. "C’est un citoyen qui visite la Roumanie et comme n’importe quel citoyen de l’Union européenne, (…) il ne doit pas être arrêté sans bénéficier de la présomption d'innocence", a-t-elle déclaré.
«La décision de remise est aujourd'hui définitive»
Ce recours ne remet pas en cause l'extradition, a précisé Laure Beccuau : "En l'état des informations que j'ai depuis lundi à 19h15, il m'a été confirmé que la décision de remise était définitive et que nul recours, y compris un pourvoi, n'était susceptible de remettre en cause la possibilité des délais de remise. Grâce aux liens que nous avons avec ce qu'on appelle la magistrate de liaison roumaine, une magistrate française qui est en poste en Roumanie, la décision de remise est aujourd'hui définitive".
Un transfert sous haute sécurité
La procureure n'a pas souhaité détailler les conditions de sécurité entourant ce transfert. "Ça va se faire effectivement sous les conditions de sécurité les plus hautes, les plus renforcées. Évidemment, aucune information ne sera donnée par qui que ce soit, je l'espère, sur les jours d'arrivée et sur les conditions de remise de l'intéressé", a-t-elle souligné, ajoutant que "dans tous ces dossiers de criminalité organisée, le secret est une pièce maîtresse de la réussite".
Aucune information n'a été communiquée sur l'établissement pénitentiaire où Mohamed Amra sera incarcéré à son retour en France. "Ce sont des échanges qui ont lieu de façon très resserrée entre les trois juges d'instruction actuellement en charge du dossier, les magistrats du parquet de la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO) et l'administration pénitentiaire", a précisé Laure Beccuau.
Dans cette affaire, 25 personnes soupçonnées de complicités ont été arrêtées et placées en garde à vue. Trois d'entre elles ont été remises en liberté.