Le jeudi 28 novembre 2024 à 14:27
Francky D. a été reconnu coupable de la mort d'Antoine Alléno, à Paris, le 8 mai 2022, par le tribunal correctionnel de Paris, ce jeudi. L'homme de 27 ans a été condamné à 7 ans de prison pour homicide involontaire, assortis d'un mandat de dépôt différé. Cette condamnation implique qu'il sera écroué même en cas d'appel. Le permis de conduire de Francky D. a été annulé et il a reçu l'interdiction de le passer pendant 5 ans.
Le soir du drame, vers 23 heures, Francky D., issu de la communauté des gens du voyage, était au volant d'une puissante Audi RS6 qu'il venait de voler, lorsqu'il a mortellement percuté le jeune Antoine Alléno, fils du chef cuisinier Yannick Alléno, qui était à scooter avec une passagère, Anisa, sur la place de la Résistance (VIIe arrondissement), à proximité du Pont de l'Alma. Les victimes étaient à l'arrêt à un feu rouge. La jeune femme de 28 ans a été grièvement blessée.
Déjà condamné à six reprises par le passé
Après la violente collision, le chauffard a tenté de prendre la fuite mais a été arrêté par un commissaire de police hors service. Deux heures après le drame, il avait 1,56 gramme d'alcool par litre de sang, un taux largement supérieur à la limite légale. Francky D. était déjà connu de la justice. Domicilié à Bezons (Val-d'Oise), il avait déjà été condamné à six reprises et était connu des services de police pour des faits de vols en bande organisée, de vols de véhicule ou encore pour violences ou escroquerie. "J'ai commis l'irréparable", a regretté le chauffard à la barre, assurant que sans l'alcool, "cela ne se serait jamais" produit.
Francky D. était jugé aux côtés de deux autres prévenus, René A., 47 ans, et Sniper G., 20 ans, poursuivis pour vol en réunion. Le parquet avait respectivement requis six mois d'emprisonnement et neuf mois avec sursis à leur encontre. Ils ont finalement été relaxés.
Depuis le drame, la famille de la victime a créé l’association Antoine Alléno pour venir en aide à ceux qui ont perdu un proche dans un drame routier. Yannick Alléno milite pour la création d'un délit d'"homicide routier". Une nouvelle proposition de loi a été déposée en juillet, et le député LR Éric Pauget a été nommé rapporteur en commission le 22 octobre dernier.