Nantes : Un an de prison sous bracelet électronique pour un rodéo à moto au centre commercial d'Orvault

Un jeune homme de 20 ans a été condamné ce mardi à Nantes à 12 mois de prison sous bracelet électronique, pour un rodéo en motocross dans un centre commercial. La scène avait été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux.
Nantes : Un an de prison sous bracelet électronique pour un rodéo à moto au centre commercial d'Orvault
Trois personnes se sont livrées à un rodéo à moto dans le centre commercial Grand Val à Orvault. (capture écran / DR)
Par Actu17
Le mercredi 10 mai 2023 à 09:20

Un jeune mécanicien de 20 ans a été condamné à 12 mois de prison sous bracelet électronique à Nantes (Loire-Atlantique), pour avoir participé à un rodéo à motocross, au centre commercial d'Orvault Grand-Val le 21 avril dernier.

La scène, qui a duré 45 secondes, a été filmée par un des conducteurs de scooter et diffusée sur le réseau social Snapchat. Le prévenu a reconnu son erreur lors de son procès, ce mardi, en déclarant que "c'était une grosse bêtise, le fruit de l'effet de groupe". Malgré la réquisition du procureur de la République de 18 mois de prison ferme, le tribunal a opté pour une peine plus clémente, tenant compte de la situation personnelle du jeune homme.

Le jeune mécanicien, passionné de motocross, a expliqué qu'il n'avait pas l'intention de blesser qui que ce soit lors de cet incident : "On aime bien la moto, mais pas blesser des gens ou heurter des enfants". Il a également souligné qu'il n'était pas responsable du tournage et de la diffusion de la vidéo.

Le procureur a mis en avant le danger que représentent ces rodéos, soulignant que "ces moments de rigolade peuvent se terminer par un traumatisme crânien". Le tribunal a toutefois pris en compte les arguments de l'avocat de la défense, Me Hugo Tran, qui a rappelé que personne n'avait été blessé et que son client était en train de se reconstruire, notamment en travaillant comme mécanicien poids-lourds en intérim et en quittant le milieu de la drogue.

Une amende de 500 euros

En plus de la peine de prison sous bracelet électronique, le jeune homme devra payer une amende de 500 euros et sera interdit de se présenter au centre commercial d'Orvault Grand Val pendant deux ans. La demande financière du centre Leclerc, qui réclamait plus de 7000 euros pour embaucher de nouveaux vigiles et éviter ces rodéos à moto, a été rejetée.