Le jeudi 12 février 2026 à 14:49 - MAJ jeudi 12 février 2026 à 15:01
L'employé d'un magasin Gifi qui avait poignardé un braqueur présumé, lundi dans le XVIe arrondissement de Paris, est déféré ce jeudi devant un juge d'instruction en vue de sa mise en examen pour tentative d'homicide. L'auteur présumé du vol, toujours hospitalisé, n'a pas encore pu être entendu par les enquêteurs.
Lundi vers 15 heures, un homme cagoulé a fait irruption dans un magasin Franprix situé rue Boileau. Il tente de dérober la caisse en aspergeant le caissier de gaz lacrymogène, mais n'y parvient pas et prend la fuite. Il se dirige alors vers le magasin Gifi situé une centaine de mètres plus loin, sur l'avenue de Versailles. L'agresseur utilise à nouveau du gaz lacrymogène, cette fois à l'encontre de deux caissières, et parvient à arracher la caisse enregistreuse avant de s'enfuir.
Un employé du magasin se saisit alors d'un couteau dans un rayonnage, dont il défait l'emballage, et se lance à la poursuite du voleur. Il le rattrape dans la rue et lui porte trois coups de couteau au visage et à l'abdomen. Pris en charge par les médecins du SAMU, le suspect du vol a été évacué à l'hôpital. Son pronostic vital a été un temps engagé.
"L'homme à qui il est reproché d'avoir porté les coups de couteau est déféré ce 12 février 2026 devant un juge d'instruction en vue de sa mise en examen pour tentative d'homicide. L'homme soupçonné de vol, toujours hospitalisé, n'a pas encore pu être entendu. L'enquête se poursuit en flagrance sur les faits de vol", indique le parquet de Paris ce jeudi.
L'enquête, pour vol avec arme et tentative d'homicide, est confiée au commissariat du XVIe arrondissement.