Le lundi 12 mai 2025 à 00:25
Le chauffeur VTC de 31 ans qui est soupçonné d'avoir foncé sur des piétons faisant trois blessés dont un grave, dans la nuit de mercredi à jeudi à Paris, en marge des célébrations de la qualification du Paris-Saint-Germain, a été mis en examen dimanche des chefs de "violences avec arme par destination suivie d’incapacité supérieure à 8 jours, violence avec arme par destination suivie d’incapacité n’excédant pas 8 jours, délit de fuite, usage de stupéfiants et conduite malgré invalidation du permis de conduire".
Le suspect a été placé sous contrôle judiciaire, indique le parquet de Paris. Dans le cadre de ce contrôle judiciaire, il a reçu l'obligation de "se soumettre à des soins", de "respecter une obligation de pointage hebdomadaire", de "ne pas conduire de véhicules terrestres à moteur", et de "ne pas travailler comme chauffeur VTC ou toute autre activité professionnelle dont l’exercice implique la conduite de véhicules", a détaillé la même source.
Les faits se sont déroulés dans la rue Christophe-Colomb, près des Champs-Élysées, dans le VIIIe arrondissement de Paris. Le conducteur d'une Mercedes Classe S s'est retrouvé au milieu d'une foule venue célébrer la victoire du PSG en Ligue des Champions face à Arsenal, synonyme de qualification pour la finale.
Des vidéos amateurs
Sur des vidéos amateurs diffusées sur les réseaux sociaux, on aperçoit la Mercedes encerclée par la foule, alors que de nombreuses personnes mettent des coups dans la voiture. Le conducteur finit par redémarrer et percute trois piétons, dont un mineur qui a été grièvement blessé. Il a abandonné sa voiture un peu plus loin. Celle-ci a ensuite été incendiée par la foule.
Le conducteur a pris la fuite et s'est finalement rendu aux policiers vendredi, avant d'être placé en garde à vue.