Le mercredi 18 décembre 2024 à 06:00
Cinq prévenus âgés de 27 à 34 ans comparaissaient libre ce mardi après-midi au tribunal de Nice (Alpes-Maritimes) pour la violente agression de deux policiers hors service, dans la nuit de jeudi à vendredi, en pleine rue. Les suspects avaient été remis en liberté sous contrôle judiciaire au terme de leur garde à vue, malgré les réquisitions de placement en détention provisoire formulées du parquet. Une décision qui avait provoqué l'indignation des syndicats de policiers.
Lors de l'audience ce mardi, les cinq prévenus ont tour à tour sollicité un délai pour préparer leur défense. L'audience a été renvoyée au 14 février 2025. Trois des prévenus ont été placés en détention provisoire, et immédiatement écroués. L'un d'entre eux a déjà été condamné à huit reprises. Les deux autres prévenus ont été laissés libres sous contrôle judiciaire. Les cinq hommes sont poursuivis pour violences aggravées sur personne dépositaire de l’autorité publique, port d’arme de catégorie D et usage de stupéfiants, a indiqué le parquet de Nice.
HAINE ANTI FLIC
il sont 6 à s’acharner contre 2 policiers à #Nice
La France Orange Mécanique se développe partout
TOUJOURS PAS de gouvernement
TOUJOURS PAS de peines minimums pour agresseurs des flics
TOUJOURS PAS d’autorité de l’état
On creuse TOUJOURS + profond notre trou pic.twitter.com/oNl1mozmbz— Rudy Manna (@RudyManna2) December 14, 2024
Les policiers roués de coups
Cette violente agression s'est déroulée vers 2 heures du matin, rue de la Préfecture, dans le Vieux-Nice, à proximité d'un bar d'où les deux policiers en repos, accompagnés de deux amies également policières, venaient de sortir, l'établissement fermant ses portes. Selon une proche des policiers, interrogée par Nice Matin, l'un des suspects aurait fait une remarque déplacée au sujet des fesses d'une des policières. L'un des fonctionnaires aurait rappelé l'homme à l'ordre et la situation se serait envenimée. Le policier a fait état de sa qualité pour calmer les choses, mais c'est l'effet inverse qui s'est produit.
Les deux agents ont été roués de coups par les cinq agresseurs comme il est possible de le voir sur les images d'un témoin, publiées sur les réseaux sociaux. Les victimes ont notamment été frappées à la tête. Ils "se sont fait lyncher", selon cette proche. Les deux policiers, sous le choc, se sont vu attribuer 4 jours d'incapacité totale de travail (ITT).