Pompier blessé lors d’un rodéo urbain : le conducteur mis en examen et écroué

Un sapeur-pompier volontaire a été grièvement blessé samedi matin à Évian-les-Bains (Haute-Savoie) après avoir été percuté par un automobiliste lors d’un rodéo motorisé. Deux jeunes hommes ont été mis en examen.
Pompier blessé lors d’un rodéo urbain : le conducteur mis en examen et écroué
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51 / Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 12 mai 2025 à 19:41 - MAJ lundi 12 mai 2025 à 19:55

Un sapeur-pompier volontaire a été violemment percuté par un véhicule samedi 10 mai 2025 au matin devant la caserne d’Évian-les-Bains (Haute-Savoie) alors qu’il intervenait avec ses collègues pour faire cesser un rodéo motorisé. Le chauffard de 19 ans qui l'a percuté a été mis en examen avant d'être placé en détention provisoire.

Selon le parquet d’Annecy, les faits se sont produits vers 6 heures, lorsqu’un pompier âgé de 39 ans a été violemment heurté par une Volkswagen. Le conducteur du véhicule, âgé de 19 ans, a été interpellé à 06h53 par les fonctionnaires de la police nationale et immédiatement placé en garde à vue. Le jeune homme est déjà connu des services de police.

"Il reconnaît la matérialité des faits mais conteste avoir délibérément percuté la victime, indiquant avoir paniqué. Il indique être revenu sur les lieux mais sans invective à l’égard de la victime et des personnes présentes", précise le parquet. Le pronostic vital de la victime est toujours engagé, et son état a été décrit comme "stable" mais toujours dans le coma lundi matin, selon la préfète de Haute-Savoie, Emmanuelle Dubée.

Bouteille de vodka et protoxyde d'azote

Une bouteille de vodka ainsi que des bouteilles de protoxyde d’azote, avec des ballons, ont été découvertes dans la Volkswagen, d’après le parquet. Un second conducteur, au volant d’une Audi également impliquée dans le rodéo, a été interpellé à 15h20 samedi et placé en garde à vue.

Une information judiciaire a été ouverte au pôle criminel d’Annecy. Les deux mis en cause ont été présentés à un juge d’instruction.

Le conducteur de la Volkswagen a été mis en examen pour "tentatives de meurtre sur sapeurs-pompiers (le pompier blessé et son collègue ayant évité la collision), conduite d'un véhicule terrestre à moteur compromettant la sécurité des usagers ou la tranquillité publique (rodéos motorisés), refus de se soumettre aux vérifications tendant à établir l'état alcoolique lors de la constatation d'un crime, d'un délit ou d'un accident de la circulation, refus, par le conducteur d'un véhicule, de se soumettre aux analyses ou examens en vue d'établir s'il conduisait en ayant fait usage de stupéfiants, conduite d'un véhicule en état d'ivresse manifeste, conduite d'un véhicule à moteur malgré une suspension administrative ou judiciaire du permis de conduire, refus de remettre aux autorités judiciaires ou de mettre en œuvre la convention secrète de déchiffrement d'un moyen de cryptologie". Il a été placé en détention provisoire.

Le second conducteur également mis en examen

Le second conducteur a été mis en examen pour "conduite d'un véhicule terrestre à moteur compromettant la sécurité des usagers ou la tranquillité publique (rodéos motorisés) et refus de remettre aux autorités judiciaires ou de mettre en œuvre la convention secrète de déchiffrement d'un moyen de cryptologie", et placé sous contrôle judiciaire. "Les deux véhicules utilisés ont été saisis", conclut le parquet.