Procès des viols de Mazan : Dominique Pelicot condamné à vingt ans de réclusion criminelle

La cour criminelle du Vaucluse rend ce jeudi matin ses verdicts dans le procès des viols de Mazan. Dominique Pelicot, principal accusé et ex-mari de la victime, a été condamné à vingt ans de réclusion criminelle.
Procès des viols de Mazan : Dominique Pelicot condamné à vingt ans de réclusion criminelle
Gisèle Pelicot, ce jeudi 19 décembre 2024. (Guillaume Horcajuelo / EPA / Maxppp)
Par Actu17
Le jeudi 19 décembre 2024 à 10:35 - MAJ jeudi 19 décembre 2024 à 12:19

Après trois mois et demi d’audience, la cour criminelle du Vaucluse rend ce jeudi ses verdicts dans l’affaire des viols de Mazan, une affaire révélée par Actu17 en 2020. Dominique Pelicot, principal accusé et ex-mari de Gisèle Pelicot, a été reconnu coupable d’avoir violé, sédaté son épouse et de l’avoir livrée à des dizaines d’hommes, en la filmant, pendant dix ans. Il a été condamné à vingt ans de réclusion criminelle.

Dominique Pelicot a également été reconnu coupable d’enregistrement et de détention d’images prises à leur insu de sa femme, de sa fille et de ses belles-filles. Sa condamnation est assortie de deux tiers de peine de sûreté. Sa situation devra être réexaminée en fin de peine pour une éventuelle détention de sûreté, a précisé la cour.

Des peines de 3 à 15 ans de prison

La cour criminelle a prononcé des peines de 3 à 15 ans de prison, en deçà des réquisitions des avocats généraux qui allaient de 4 à 18 ans de réclusion criminelle pour les co-accusés de Dominique Pelicot. 41 accusés ont fait l'objet d'un mandat dépôt et ont été écroués à la fin de l'audience, trois ont bénéficié de mandats de dépôt différés et six sont ressortis libres. Les 18 accusés qui étaient déjà détenus sont maintenus en détention. Sur les 32 qui comparaissaient libres, 23 mandats à de dépôt à effet immédiat ont été prononcés.

Jean-Pierre M., âgé de 63 ans et présenté comme un disciple de Dominique Pelicot, était le seul accusé à ne pas comparaître pour des actes commis sur Gisèle Pelicot mais sur sa propre épouse. Il a été condamné à douze ans de prison. L’avocate générale avait requis dix-sept ans de réclusion criminelle.