Tirs sans sommation au Bois de Boulogne : un policier écope de trois mois de prison avec sursis

Un policier parisien a été condamné à trois mois de prison avec sursis pour avoir tiré sans sommation sur une voiture, en 2019. La justice a estimé que la réaction du policier était disproportionnée et injustifiée, écartant ainsi la légitime défense.
Tirs sans sommation au Bois de Boulogne : un policier écope de trois mois de prison avec sursis
Le tribunal de Paris. (Jan Schmidt-Whitley / Le Pictorium / Maxppp)
Par Actu17
Le mercredi 19 avril 2023 à 00:22

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce mardi 18 avril un policier, Alexis B., à une peine de trois mois de prison avec sursis pour avoir tiré, sans sommation, sur les occupants d'une voiture dans le Bois de Boulogne, en avril 2019.

Dans la nuit du 29 au 30 avril, trois véhicules de la brigade anti-criminalité (BAC) avaient intercepté une voiture avec six occupants âgés de 16 à 22 ans, soupçonnés d'avoir volé un sac à main. Les policiers n'arboraient aucune identification montrant leur qualité, lors de l'intervention, ce qui a poussé les occupants de la voiture à penser qu'ils étaient victimes d'un vol à main armée.

En tentant de fuir, le conducteur a heurté l'un des véhicules de police banalisés. Alexis B., l'un des fonctionnaires, a alors ouvert le feu à deux reprises sur le véhicule. "J'ai cru que j'allais mourir", a confié l'un des passagers âgé de 16 ans au moment des faits.

Un «tir de riposte instinctif»

Lors de son témoignage, Alexis B. a décrit son action comme un "tir de riposte instinctif" visant à protéger ses collègues. Il a soutenu qu'il était en état de légitime défense, tout en admettant qu'il avait commis "une erreur" en ne portant pas de brassard. Le procureur a qualifié l'action de l'officier de police de "particulièrement mauvaise maîtrise de la situation" et a requis une peine de trois mois de prison avec sursis sans interdiction professionnelle.

La juge a écarté la légitime défense dans son jugement, considérant que la réaction d'Alexis B. n'était pas proportionnée à la menace et était injustifiée. L'agent, âgé de 28 ans au moment des faits, faisait partie de la BAC de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et continue d'exercer ses fonctions de policier depuis cette affaire. En novembre 2020, le conducteur de la voiture, poursuivi pour violences et dégradation, avait été relaxé par le tribunal.