Le vendredi 26 janvier 2024 à 13:26
Un policier affecté au Centre de rétention administrative (CRA) de Toulouse-Cornebarrieu (Haute-Garonne) a été condamné à quatre mois de prison avec sursis le 22 décembre dernier, pour avoir commis des violences sur un jeune migrant, notamment en lui enfonçant ses pouces dans les orbites, comme le rapporte StreetPress.
Les faits pour lesquels ce fonctionnaire a été jugé remontent au 24 novembre 2022. La scène avait été filmée par les vidéoprotections. Sur ces images, on aperçoit deux policiers qui s'en prennent à la victime, un jeune Libyen de 22 ans, dans les couloirs du CRA. L'un d'eux lui enfonce manifestement ses pouces dans les orbites comme il est possible de le voir sur les images publiées par StreetPress. La victime présentait ensuite "une poche hémorragique de 2 mm" au niveau de l'œil gauche, d'après un rapport médical consulté par le site d'informations.
Ce même policier a été filmé alors qu'il avait armé son poing en direction du jeune homme. Le fonctionnaire a affirmé avoir "maîtrisé son geste", cherchant seulement à "intimider" la victime, sans l'avoir frappée. Le second policier, qui a assisté à la scène, a quant à lui été relaxé par le tribunal de Toulouse.
Fin 2022 au centre de rétention administrative de Toulouse, Samir est victime de violences policières. Pour couvrir leurs méfaits, deux fonctionnaires l’accusent lui de violences. Les images de vidéo-surveillance vont permettre à la vérité d’éclater.https://t.co/EOC5HmVCFz
— StreetPress (@streetpress) January 25, 2024
Les CRA, qui permettent de maintenir dans un lieu fermé des étrangers visés par une mesure d'éloignement, sont régulièrement le théâtre d'incidents. En décembre dernier, onze personnes ont réussi à s'enfuir du CRA de Vincennes, situé dans le XIIe arrondissement de Paris. Huit autres s'étaient échappés un an plus tôt.