Le mercredi 16 juillet 2025 à 21:55
L'auteur de l'agression au couteau contre trois militaires de l'opération Sentinelle, survenue dans la nuit du 4 au 5 juillet 2025 à Saint-Étienne (Loire), a été identifié, interpellé puis condamné à trois ans de prison. Il est âgé de 21 ans.
Peu après 1 heure du matin, rue des Francs-Maçons, à proximité de la place Villeboeuf, trois soldats en civil, hors service, traversaient un passage piéton lorsqu'un véhicule est arrivé à vive allure. L'un des militaires a alors fait signe au conducteur de ralentir. Ce dernier a lancé une canette de soda en leur direction et les a insultés, selon une source proche de l'affaire. Il est ensuite sorti de son véhicule, armé d'un couteau, et a blessé deux des militaires à la tête, et un troisième au visage. Tous trois ont été transportés au centre hospitalier pour des blessures légères.
Le parquet de Saint-Étienne a immédiatement ouvert une enquête pour tentative de meurtre, confiée à la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) de la Loire. "Les différentes investigations ont conduit à identifier le mis en cause notamment grâce à la plaque d’immatriculation de son véhicule", a précisé la procureure de la République, Anne Gaches, dans un communiqué ce mercredi. Le suspect avait pris la fuite après les faits, mais un mandat de recherche a été "immédiatement délivré par le parquet".
L’homme a finalement été localisé à Besançon (Doubs), où il a été interpellé le 9 juillet 2025 par les fonctionnaires du commissariat local. Il a été placé en garde à vue, avant d’être "transféré" pour que les services de police de Saint-Étienne puissent "poursuivre la garde à vue dans leurs locaux".
Le suspect jugé en comparution immédiate
À l’issue de cette mesure, le suspect, âgé de 21 ans, a été jugé en comparution immédiate le 11 juillet. Il a été reconnu coupable de "violence avec usage ou menace d’une arme" et condamné à "36 mois d’emprisonnement dont 6 assortis d’un sursis probatoire" avec une "obligation de soins". La procureure a précisé qu’"il n’a à ce jour pas fait appel de la condamnation".