Le mercredi 3 janvier 2024 à 16:44
Youcef Atal, le footballeur international algérien de l'OGC Nice, a été condamné ce mercredi 3 janvier à huit mois de prison avec sursis et à une amende de 45 000 euros pour "provocation à la haine à raison de la religion". Le tribunal correctionnel de Nice a également ordonné la publication de cette condamnation, aux frais du prévenu, dans les journaux Nice-Matin et Le Monde, une décision alignée sur les réquisitions du parquet.
Le contenu visé par l'enquête, partagé par Youcef Atal sur Instagram, où il est suivi par 3,2 millions d'abonnés, est une vidéo qui provenait du prédicateur Mahmoud Al-Hasanat. Dans cette séquence, le prédicateur appelait à un "jour noir sur les Juifs" en réponse aux conflits entre Israël et le Hamas. Bien que le défenseur ait retiré la vidéo le lendemain après avoir été averti par son club, le tribunal a estimé qu'il avait commis une infraction en la partageant initialement.
Devant le tribunal, Youcef Atal a exprimé ses regrets, affirmant qu'il n'avait pas visionné la vidéo en entier avant de la partager et qu'il souhaitait envoyer un "message de paix". Cependant, ni la vice-procureure Meggie Choutia ni les parties civiles, principalement des organisations juives et la Ligue de football professionnel (LFP), n'ont été convaincues par cette explication. La vice-procureure a souligné que "partager une vidéo, c’est s’attribuer les propos et leur donner une visibilité".
«Ni antisémite ni contre les juifs ni contre les chrétiens»
Depuis la publication de la vidéo, Youcef Atal n'a plus joué pour Nice, ayant été suspendu d'abord par son club, puis pour sept matchs par la commission de discipline de la LFP, une sanction qu'il a depuis purgée. Toutefois, il a continué à jouer pour l'équipe nationale algérienne. Le défenseur droit niçois a insisté sur le fait qu'il n'était "ni antisémite ni contre les juifs ni contre les chrétiens" et a rappelé qu'il avait joué à Tel-Aviv (Israël) avec Nice à l'été 2022 en Coupe d’Europe, contrairement à de nombreux sportifs du monde arabe.