Le mardi 8 janvier 2019 à 12:49
Il n’est plus possible de faire des dons au « boxeur des gendarmes ».
Ce mardi, la plateforme Leetchi destinée à la collecte de dons sur internet a publié un communiqué intitulé sobrement « Communiqué Leetchi – Cagnotte Christophe Dettinger ». On y apprend que la plateforme a clôturé prématurément cette collecte « au vu du montant atteint à ce jour », environ 115 000 euros d’après ce que nous avons pu constater.
L’argent destiné exclusivement au financement des frais de justice
Sur son blog, la plateforme Leetchi explique : « Leetchi s’engage à ce que les fonds collectés sur la cagnotte de soutien à Christophe Dettinger servent uniquement à financer les frais de justice conformément à nos [conditions générales d’utilisation] CGU et à la législation en vigueur ». Le communiqué précise que ces « CGU proscrivent toute incitation à la haine ou à la violence. Compte tenu des actes reprochés à Christophe Dettinger, aucune autre utilisation de la cagnotte ne saurait être acceptée ».
Les dons « en trop » seront remboursés
On y apprend que « le transfert des fonds ne sera ainsi effectué que sur présentation de justificatifs (Devis et Notes d’honoraires de l’Avocat) ». Et que l’argent récolté « sera reversé directement sur le compte dédié de l’avocat et ce sans aucun intermédiaire ».
La garde à vue de Christophe Dettinger prolongée
Christophe Dettinger est un ancien boxeur professionnel, originaire d’Essonne et surnommé « Le Gitan de Massy ». Champion de France des poids lourds-légers en 2007 et 2008, sa garde à vue a été prolongée ce mardi. Le suspect s’est présenté de lui-même aux policiers lundi matin.
Plusieurs vidéos le montrant frapper un gendarme mobile tombé au sol, puis un second, ont circulé sur les réseaux sociaux. L’homme avait rapidement été identifié.