Une œuvre de Banksy dessinée dans le métro londonien effacée par les services de l’entretien


L’œuvre de Banksy dessinée dans le métro de Londres qui s'intitule : « Si tu ne portes pas de masque, t'as rien compris », a été effacée par le service de l'entretien. (capture vidéo Instagram)

L’artiste mondialement connu Banksy a peint une œuvre dans le métro de Londres (Royaume-Uni) pour inciter les usagers à porter un masque. Les services de l’entretien n’ont pas reconnu la patte de l’artiste et l’ont effacée.

Le célèbre artiste britannique Banksy a publié une vidéo sur son compte Instagram, ce mardi, sur laquelle on le voit créer une œuvre à la peinture dans le métro londonien. Personnalité engagée, Banksy utilise ses talents et sa célébrité pour transmettre des messages au travers de ses œuvres.

Cette fois-ci, il entendait encourager le port du masque pour lutter contre le coronavirus. Sur la séquence mise en ligne, qui dure une minute et qui a été visionnée plus de 4 millions de fois, on peut le voir en combinaison blanche et le visage masqué peindre l’intérieur d’une rame de métro.

L’artiste, dont l’identité n’est pas connue, l’a intitulée : « If you don’t mask – you don’t get » (« Si tu ne portes pas de masque – tu n’as rien compris »). Elle présente plusieurs rats dont u. qui éternue, un autre qui porte un masque ou un autre encore qui se sert d’un masque comme d’un parachute. Le rat étant l’animal fétiche de Banksy.

 


Voir cette publication sur Instagram

 

. . If you don’t mask – you don’t get.

Une publication partagée par Banksy (@banksy) le

L’œuvre « traitée comme n’importe quel autre graffiti »

Un petit problème s’est toutefois posé assez rapidement : les employés de l’opérateur des transports en commun de la capitale britannique, Transport for London (TFL), chargés de l’entretien, ont effacé l’œuvre. Ils « ignoraient » qu’elle était de Banksy, selon la BBC.

Une source au sein de Transport for London a indiqué que la peinture de l’artiste « a été traitée comme n’importe quel autre graffiti sur le réseau », ajoutant que « le travail des équipes de nettoyage est de faire en sorte que le réseau soit propre, particulièrement dans le climat actuel », rapporte la BBC.

« Nous aimerions offrir à Banksy l’occasion de réaliser une nouvelle version de son message pour nos clients dans un lieu approprié », a déclaré un porte-parole de l’opérateur, indique Le Parisien.

L’œuvre volée du Bataclan restituée à la France par l’Italie

Par ailleurs, une autre œuvre de Banksy a fait la une des médias récemment. Il s’agit de « La jeune fille triste », qui avait été dessinée au pochoir sur l’une des portes de sortie de secours du Bataclan, par laquelle s’étaient enfuis de nombreux spectateurs du concert lors de l’assaut des terroristes le 13 novembre 2015.

L’œuvre avait été découpée à la disqueuse et volée, indiquait le Bataclan en janvier dernier.

Elle a finalement été retrouvée en Italie, ont annoncé le 10 juin les carabinieri. Six interpellations ont eu lieu dans le cadre de l’enquête portant sur ce vol et la peinture a été officiellement rendue à la France par l’Italie ce 14 juillet.