Le mercredi 2 février 2022 à 00:00 - MAJ mercredi 2 février 2022 à 13:21
Un policier a été hospitalisé au CHU de Montpellier ce mardi soir après avoir été grièvement blessé par un chauffard en fuite. Tout a commencé lorsqu'un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) a repéré un homme au volant d'une voiture volée, stationnée dans la cité Paul-Valéry a appris Actu17, confirmant une information duMétropolitain. Les policiers ont immédiatement interpellé le passager du véhicule "sans difficulté" indique le procureur de la République, Fabrice Belargent, dans un communiqué.
Les forces de l'ordre ont ensuite tenté d'interpeller le
conducteur mais ce dernier a démarré brutalement en marche arrière,
"entrainant le policier". "Le conducteur projetait
alors le
véhicule contre une voiture en stationnement, ce qui avait pour
conséquence de provoquer
l’écrasement de la jambe du policier entre les deux
véhicules", détaille le magistrat. "Notre collègue est
sérieusement blessé à la jambe et doit être évacué par le SAMU dans
un état jugé sérieux", confirme le syndicat Alliance Police
Nationale dans un communiqué.
Ses collègues lui ont posé un garrot
La victime âgée de 46 ans a eu une jambe écrasée. Ce sont ses collègues qui lui ont posé un garrot afin de limiter les pertes de sang, le temps que les secours arrivent détaille le média local. Les jours du fonctionnaire ne sont pas en danger. Le chauffard est parvenu à prendre la fuite. Des constatations ont été réalisés sur le lieu des faits par les enquêteurs et les techniciens de la police scientifique. Une enquête a été ouverte pour tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique. La police judiciaire de Montpellier a été chargée des investigations.
L'organisation syndicale dénonce "ce mépris de la vie de la part de voyous confortés par un sentiment d'impunité" et "attend des réponses pénales à l'encontre des auteurs de tels faits aussi sévères et exemplaires que lorsqu’un conseiller de ministre ou un député se font molester". Une référence a la condamnation ce mardi de trois hommes à des peines de 12, 15 et 18 mois de prison pour l'agression du député LREM Romain Grau, en marge d'une manifestation contre le passe vaccinal. Deux des trois hommes ont été écroués au terme de l'audience.
"Tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver le chauffard"
"Total soutien au policier grièvement blessé lors d’un contrôle routier", réagit le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur Twitter. "Tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver le chauffard qui devra répondre de ses actes devant la justice. Je suis attentivement la situation".