Mort de George Floyd : l’ex-policier Derek Chauvin remis en liberté sous caution de 1 million de dollars


L'ex-policier Derek Chauvin a été remis en liberté ce mercredi. (capture écran vidéo/DR)

L’ancien policier de Minneapolis (États-Unis) Derek Chauvin a été libéré de prison ce mercredi après avoir versé une caution d’un million de dollars.

Directement mis en cause dans la mort de George Floyd le 25 mai dernier à Minneapolis, Derek Chauvin a été remis en liberté ce mercredi sous caution d’un million de dollars (environ 850 000 euros), en attente de son jugement. Il a été libéré sous liberté conditionnelle et devrait comparaître en mars prochain devant le tribunal.

Placé en détention quelques jours après les faits, il a été inculpé pour meurtre au deuxième degré, soit un homicide volontaire. L’ex-policier avait été au départ inculpé pour homicide involontaire.

Derek Chauvin, 44 ans, a été arrêté, tout comme ses trois anciens collègues, après qu’une vidéo amateur montre l’arrestation de George Floyd. Ce dernier a supplié le policier à plusieurs reprises, disant qu’il ne pouvait plus respirer. Le médecin légiste a indiqué que M. Floyd était décédé d’un « arrêt cardio-pulmonaire », suite à la compression de son cou.

L’autopsie a également montré que d’autres causes pourraient avoir contribué au décès, notamment une cardiopathie hypertensive, une intoxication au fentanyl, ainsi qu’une utilisation récente de méthamphétamine. L’avocat de Derek Chauvin affirme par ailleurs que George Floyd était contaminé par le coronavirus et que son décès est lié avec le niveau élevé de fentanyl et de méthamphétamine qu’il avait dans le sang.


Les trois autres policiers ont quant à eux été inculpés pour complicité de meurtre. Derek Chauvin est resté de longues minutes, le genou appuyé sur le cou de George Floyd, qui est décédé peu après. L’affaire avait provoqué une vague d’émeutes dans tout le pays et des manifestations dans le monde entier.