Le lundi 15 juin 2020 à 20:06 - MAJ lundi 15 juin 2020 à 21:44
La situation est particulièrement inquiétante ce lundi soir dans le quartier des Grésilles à Dijon. Plusieurs dizaines d'individus se sont filmés munis d'armes à feu, notamment de fusils, en train de tirer en l'air et d’exhiber leurs nombreuses armes.
Au moins un véhicule a aussi été incendié tout comme des poubelles. Des caméras de vidéosurveillance ont également été détruites.
Les images ont été diffusées notamment sur le réseau social Snapchat. Ces scènes de violences font suite à trois nuits d'affrontements entre des membres de la communauté tchétchène qui veulent "venger des violences commises sur un jeune par des personnes issues de la communauté maghrébine", a indiqué le procureur de la République de Dijon ce lundi matin. « Il est évident que cette dérive communautariste est intolérable », a-t-il ajouté.
Ce lundi en fin d'après-midi, il s'agirait cette fois d'une "démonstration de force" des membres de la communauté maghrébine qui vivent dans le quartier des Grésilles, et qui menacent les tchétchènes. Près de 200 personnes seraient dehors, prêtes à en découdre selon une source policière.
#Dijon pic.twitter.com/EEhCUYKN4p
— shanks le roux (@Smainstark) June 15, 2020
Contrairement à ce que certains prétendent, il ne s'agit pas d'armes factices. #dijon #tchetchenes pic.twitter.com/Oo3L5meBhU
— PepeleFrench ⚪ (@pepelefrench4) June 15, 2020
Sinan niveau munitions y’a pas de rupture de stock ? #dijon #tchetchenes pic.twitter.com/1qgeW9RiXz
— C Pas Des Lol ♠️ (@cpasdeslol18) June 15, 2020
Premier massacre d’une voiture #Tchetchene en direct à #Dijon pic.twitter.com/cfesylogfj
— Oden (@Law695) June 15, 2020
Le RAID envoyé sur place
Des renforts de police ont été déployés dans la ville ce lundi, notamment des CRS et des policiers de Brigade anti-criminalité (BAC). Un escadron de gendarmes mobiles a également été déployé a précisé la préfecture dans un communiqué en début d'après-midi. Des policiers du RAID se rendent sur place a précisé le ministère de l'Intérieur.
Des journalistes agressés
Vers 18h30, une équipe de journalistes de France 3 a été agressée par à l'une des entrées du quartier des Grésilles. Plusieurs agresseurs ont caillassé leur véhicule et les victimes ont réussi à prendre la fuite. Deux ont été blessés indique franceinfo. Les journalistes vont déposer plainte, ainsi que la chaîne.
Une équipe de @F3Bourgogne attaquée ce soir dans le quartier des #grésilles à #Dijon.
Je condamne cette violente agression et adresse tout mon soutien à nos 3 journalistes qui en ont été victimes dans l’exercice de leur métier!
Je porte plainte dés ce soir au nom de @Francetele pic.twitter.com/wtuPVoJSq5— Samuel Peltier (@SamuelPeltier) June 15, 2020
Le secrétaire d'État au ministère de l'Intérieur Laurent Nuñez se rendra sur place ce mardi. Une enquête judiciaire a également été ouverte.