Saint-Etienne : Les gendarmes dansent au milieu du stade après un pari sur Twitter


Le flashmob des Gendarmes de la Loire (capture vidéo Twitter / @Gendarmerie_042)

Pari tenu ! Environ cinq mois après avoir lancé un défi aux internautes sur Twitter, les gendarmes de la Loire ont tenu parole.

Ce mercredi à Saint-Etienne, une cinquantaine de militaires de la Gendarmerie de la Loire accompagnés de 500 enfants ont honoré un pari lancé le 25 décembre dernier.

Ce soir-là ils avaient publié sur leur compte Twitter officiel une vidéo sur laquelle on peut voir deux policiers américains danser en public. Elle était accompagnée du message « À 1000 RT on vous fait la même au milieu du stade Geoffroy-Guichard #Chiche #AllezLesVerts #JoyeuxNoel ». Le terme « RT » désigne un « Retweet », plus difficile à obtenir qu’un « partage » sur Facebook.

Le défi a été relevé !

Leur message ayant été retweeté plus de 4 000 fois… Les gendarmes ont été contraints de tenir parole ! Et ils l’ont fait d’une belle manière.

Ce mercredi donc, au milieu du mythique « chaudron », une cinquantaine de gendarmes se sont réunis entourés d’environ 500 enfants et jeunes âgés de 5 à 17 ans. Ils se sont déhanchés sur des chansons des Beatles, synchronisés, avant de former un immense coeur bleu-blanc-rouge.

Des gendarmes au grand coeur

« Nous avons décidé de donner un réel sens à cette journée en promulguant vraiment les valeurs qui nous animent au quotidien : l’altruisme, l’engagement, le don de soi et nous sommes allés à la rencontre d’un grand nombre de partenaires ligériens pour récolter des fonds » a déclaré le colonel Romain Pascal, commandant du groupement de gendarmerie départemental de la Loire.

40 675 euros récoltés pour une association

Les fonds récoltés grâce à cet événement unique atteignent 40 675 euros et ont été reversés à l’association « Gendarmes de Cœur ». Cette association oeuvre pour les familles de militaires touchées par la maladie et les orphelins de la Gendarmerie, notamment.